Répartition de charge site web PHP + PostgreSQL

Sun Wukong sun.wukong at rx3.net
Lun 23 Avr 21:03:54 UTC 2007

Le 23.04.2007 20:29,, le perspicace Free Mind s'exprimait en ces termes:
> Bonjour groupe!
Salut !

> J'ai besoin de vos avis d'expert en optimisation...
Bon ben ch'uis pas expert, mais en attendant qu'il y en ait un qui
passe, je vais faire la conversation ;-)

> Prenons un exemple...
> 2 Sites web dynamiques (forum de discussion, catalogue de produits)
> 2 serveurs DUAL P3-800 sur Scsi RAID-1
>
> Est-il plus performant de faire:
>
> Solution #1:
> Serveur #1 : Site A avec Apache + PHP + PostgreSQL
> Serveur #2 : Site B avec Apache + PHP + PostgreSQL
>
> Ou Solution #2:
> Serveur #1: Site A + Site B avec Apache + PHP
> Serveur #2: PostgreSQL servant le Site A et le Site B
Ben à priori, tout dépend de la charge qui arrive sur tes machines. Nb
de pages servis, nb de requêtes SQL, par jour, par heure, pour A, pour
B. Y a t-il de fortes variations dans la journée ? La charge de A
est-elle très différente de celle de B ?

Le RAID1 ne t'apporte aucun gain en perfs, juste une redondance des
disques. La RAM des bécanes est elle optimale, surtout sur le SGBD ?

À voir aussi que si tu regroupes façon solution2, la compromission d'un
site entraîne vraisemblablement la compromission de l'autre.

My two cents
--
SunWukong