Système planté après upgrade

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Lun 23 Avr 06:19:59 UTC 2007

Lilian Robert wrote:
> C'est un AMD64, j'avais Dapper installé et j'ai fais un "sudo
> update-manager -c -d" pour passer à edgy.

Cette commande (avec le '-d') demande l'installation de la version de
développement (gutsy gibbon) ... sauter des versions avec dist-upgrade
est souvent déconseillé mais provoque rarement d'aussi gros problème.

> [...]
> interrompu la procédure et j'ai du forcer un redémarrage :
> "Impossible d'installer libc6
> La mise à jour va être interrompue maintenant....."
>
> A partir de là, je ne peux plus rien faire de mon système. J'ai
> l'impression que tous les scripts de démarrage plantent avec la même
> erreur (segmentation fault). Pour finir je me retrouve sur un login en
> mode texte mais je ne peux pas me logger. a chaque fois que je rentre
> mon nom d'utilisateur, il me le redemande sans message d'erreur.
>
> En mode recovery, toutes les commandes me donnent un "segmentation fault".

Deux solutions envisageables:
*booter le système avec un live CD et tenter un chroot (cf documentation
sur ubuntu-fr.org par exemple), si les problèmes cités précédemment
n'apparaissent pas, il faut aller corriger le fichier /etc/sources.list
et pointer vers des dépôts edgy (il est peu probable que ceci marche)
*utiliser un live CD pour sauvegarder ses données et réinstaller le système

Comme cité dans d'autres messages, d'autres causes sont envisageables
pour l'apparition de se problème (l'utilisation d'automatix ou l'ajout
de dépôts "folkloriques" posent souvent de gros problèmes lors des upgrades)

Pour revenir sur les messages d'erreurs reçus mon avis est que la
version de libc6 installé n'est pas celle avec laquelle les programmes
ont été compilées ...

Bon courage

Julien

--
I have never won a debate with an ignorant person.
     -Ali ibn Abi Talib