probleme apt

squale at vaala.mine.nu squale at vaala.mine.nu
Ven 20 Avr 13:38:17 UTC 2007

> $sudo lsof | grep lock
> (...)
> Et plutôt que de faire un kill directement (ce qui est assez bourrin par
> contre ;-) ), on peut aller soit fermer gentiment aptitude, soit
> l'utiliser (puisqu'on cherchait à s'en servir, à la base). Un kill
> violent pourrait compromettre la base de données des paquets. Ce qui
> n'est pas une bonne chose.
C'est exactement ce que je suggèrais (le lsof). Par contre, en général
quand on a un aptitude ouvert et avec lequel on peut encore facilement
interagir, on a pas besoin de lsof (ou alors on était mal réveillé en
faisant le tour des terminaux). Donc -perso- si j'en suis à faire à lsof,
en général, le kill arrive :)

Par contre un kill n'est pas nécessairement sale, ya plein de signaux
différents à envoyer à une appli avec kill. Le signal par défaut agissant
(normalement) de la même manière qu'une sortie "classique".
Dans le cas d'apt-get, si on en vient au kill -9 (ok, çui là, il est
bourrin), la base de données le supporte bien : elle n'a pas été
reconstruite, on a donc l'ancienne. (Effacer le fichier lock en cas de
besoin et relancer l'update pour un état nominal).

PS : même pas peur de kill