Très chers Ubunteros...

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Lun 16 Avr 09:16:30 UTC 2007

Les raisons de mon changement ? Très honnêtement, j'ai commencé à me
poser des questions quand Ubuntu à annoncer son association avec
Linspire. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de la technologie du
CNR. APT, Synaptic et les autres joyeusetés du genre me paraissaient
parfaitement efficaces. Mon inquiétude  j'ai été pas mal refroidi par
cette histoire de CNR. Je ne veux pas polémiquer ici et aujourd'hui mais
comment ignorer que Linspire qui gagne de l’argent avec ses logiciels
disponibles en CNR et partagera bientôt son catalogue avec Ubuntu ne
voit pas là le moyen d'augmenter son profit et ses parts de marché ?

Ubuntu est certainement la distribution linux la plus réputée
aujourd'hui, l'un des plus efficaces, peut-être aussi la plus populaire.
Cette aura est une aubaine ! Mais cette image, l'a acquise par un
discours résolument orienté "Logiciel Libre, communauté & partage...",
disours qui a été très largement relayé par de nombreux médias. C'est
accord est un "moyen assez ingénieux" pour redorer le blason de Linspire
et un excellent promontoire pour populariser la technologie CNR auprès
d'une communauté Ubuntiste assez jeune et dynamique et qui, peut-être,
n'est pas aussi sensible et attachée que ça aux valeurs de l'Open
Source / GNU. Pour ma part, j'y adhère pleinement...

Il y a fort à parier que linspire offrira son client CNR sur Ubuntu avec
sa vitrine de logiciels commerciaux en bon positionnement dans la liste
(un peu comme dans un supermarché)...

D'ailleurs, Linspire n'a pas tardé pour annoncer que sa technologie CNR
sera utilisable, avant la fin de l'année, sur les principales
distributions : Debian, Fedora, ... et qu'à moyen terme bien d'autres
distributions sont prises en charge. Voir le communiqué en anglais :
http://cnr.com/press.html

Cette possibilité de "Mandrivatisation" d'Ubuntu me chagrine... le
développement d'une distribution hybride (Linspire-Ubuntu) pour
utilisateurs payeurs m'intéresse peu...

Shuttle a promis de laisser Ubuntu gratuitement disponible oui, il n'a
pas promis qu'une version payante ne verrait jamais le jour :