Un clin d'oeil d'Angers

guillaume Baffoin guillaume.baffoin at ec-nantes.fr
Jeu 5 Avr 10:34:37 UTC 2007

bordillon a écrit :
> Bonjour a vous tous sur cette liste.
Bonjour a toi
> [...]
> oct 2006.
> Sur Mac je dispose d’un webcam isight en fireWire.
> Sur PC d’une webcam Logitech quickcam pro 5000 sur USB.
> Comme vous devez le savoir dialoguer entre PC et Mac avec des
> logiciels gratuits c’est impossible d’une part et d’autre part de
> demander aux peceistes d’abandonner le logiciel imposé par window
> n’est pas chose facile.
> Je pense que là Unix Ubuntu pourrait avoir un bon créneau si depuis ce
> logiciel on pourrait rejoindre les deux clans.
> Mon ambition serait d’avoir trois postes au moins: un P.C ,un Mac ,un
Ubuntu fonctionnant sur mac et pc, ce que tu veux faire c'est avoir un
windows, un mac OS X et un poste (mac ou pc ) sous ubuntu. J'ai bien
compris?
> Ma première demande: suis-je un optimiste mal informé????
Peut être mais l'optimisme est une qualité et l'information est facile a
trouver. Comme je n'ai pas bien compris la question je ne vais pas
répondre plus.
> Ma deuxième demande: lorsque j’utilise Ubuntu installé sur un P.C ou
> que j’utilise Ubuntu installé sur un Mac les commandes sont-elles les
> mêmes? (bien que les processeurs soient différents) car la plupart des
> ouvrages, des conseils sont pour les P.C et je me demande si les
> lignes d’instructions sont valables pour les deux.
A mon humble avis (AMHA) : les commandes sont exactement les mêmes pour
l'utilisation d'ubuntu et des logiciels qui tourne dessus. Le noyau
(kernel) et les composants étant différent l'installation et
l'optimisation de la machine (et des périphériques comme les webcams)
peuvent être différents.
L'installation de certaines webcam peuvent poser de nombreux problèmes

> Merci pour votre aide et de vos encouragements.
>
> Un du foyer bordillon
Je trouve ton initiative très intéressante et même salutaire! N'hésites
pas a demander de l'aide sur la liste en expliquant bien tes besoins, et
en donnant le plus de précisions possibles.

Mais avant de demander regarde de ce coté la du web :

http://doc.ubuntu-fr.org/ pour trouver de la documentation pas à pas
pour installé ou configuré un poste sur Ubuntu.

http://forum.ubuntu-fr.org/ pour trouver des solutions au problèmes que
tu rencontres, beaucoup l'on rencontré avant toi et de l'aide précieuse
leur à été prodigué sur ce forum.

http://planet.ubuntu-fr.org/ toute l'actualité d'ubuntu en francais, de
l'info des fois juste amusante et des fois très pertinente bref pour se
tenir au courant et avoir de nouvelles idées.

http://ubunteros.tuxfamily.org/ Le "Guide de survie de l'Ubuntiste
débutant."

et cerise sur le gâteau : http://linuxanjou.free.fr/ c'est le site d'une
liste de diffusion regroupant les utilisateurs de Linux et résidant dans
la région d'Angers, tu y trouveras peut être un support de proximité.

Bonne continuation dans l'univers d'ubuntu et du libre en général !

Guillaume

Guillaume BAFFOIN
Centre de Ressources Informatiques        | Tel : 02-40-37-68-06
Ecole Centrale de Nantes                  | fax : 02 40 37 25 78
1 rue de la Noe - BP 92101
44321 NANTES CEDEX 03