Débutant ubuntu

Sun Wukong sun.wukong at rx3.net
Mer 4 Avr 18:08:08 UTC 2007

Le 04.04.2007 19:45,, le perspicace sandro da silva s'exprimait en ces
termes:
> Bonjour tout le monde,
>
> J'ai récemment commandé une version Ubuntu 6.06 LTS (Long-Term
> Support)  faite dans le site de la communauté francophone des
> utilisateurs d'ubuntu, et j'ai hâte de les recevoir ces CD's pressés.

Si ce n'est pas forcément réactif, cela arrive toujours par contre, par
DHL ou autre service express.

> Le but est de faire cohabiter Windows XP avec Ubuntu The Dapper
> Drake, j'ai un PC avec un processeur x64 AMD, je pense que cela ne
> répresente aucun probleme majeur.
Aucun, sauf sur certains portables, tatoués par leur fabricant. Dans ce
cas de figure, quelques petites précautions sont à prendre. Sinon, aucun
problème ;-)

> J'ai quand même quelques questions : -n'étant pas "expert" dans la
> matière, je crains peut-etre bloquer après au niveau des lignes de
> commande à taper (ou peut-etre que je me trompe tout se fait plus ou
> moins automatiquement)...je sais qu'il y a des aides en ligne, je
> vais quand meme me documenter au maximum pour que ça n'arrive pas.
Deux bons points de départ :
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://forum.ubuntu-fr.org/

> -L'interêt par la suite est bien sûr de garder le système à jour, je
> crois comprendre que ce sera fait à l'aide de Synaptic...donc là
> dessus aucun probleme ?! - Avez vous deja installé cette version
> d'ubuntu ?
Ubuntu utilise un autre programme (adept_updater) pour mettre à jour le
système. Comme sous un autre système©, une petite icône apparaît et il
suffit de cliquer dessus, de taper un mot de passe (comme pour toutes
les manips touchant au système) et hop! le système se met à jour tout seul.
Tu peux bien sûr utiliser Synaptic, mais à ce moment-là, c'est de la
mise à jour manuelle ;-) Tu n'y es donc pas obligé. Toutefois, pour
ajouter/supprimer des programmes, amha, Synaptic est un bonne outil.

Avant d'installer la version 64bits, je te conseillerai de réfléchir aux
petites choses suivantes :
Certains constructeurs de matériels, certains éditeurs de logiciels,
développent des produits (pilotes, plugin, etc...) en 32 bits, mais pas
encore en 64 bits. Même sous Windows. On peut citer Adobe par ex.
En installant une version 64 bits, tu bénéficies bien-sûr des avantages
liés à cette plateforme, mais par ex. tu perds la possibilité de lire
les formats Flash, les pilotes propriétaires Nvidia ou ATI (si je ne dis
pas de bétises), pilotes wifi windows, etc. Certains diront que c'est
tant mieux et adieu ces choses propriétaires. Néanmoins, il vaut mieux
que tu le saches avant et installes une 64 bits en toutes connaissances
de cause. Ou alors une 32 bits qui marchera très bien sur ta machine.

NB : Il est possible sur une installation 64 bits, d'installer des
morceaux de 32 bits. ça marche. Mais il faut savoir l'installer, le
configurer, le maintenir. Je te déconseille.

A+

--
SunWukong