Fork [windaube et propos du même genre ...]

Mathieu Amirault m.amirault at wanadoo.fr
Mar 12 Sep 08:52:37 UTC 2006

On Mon, 11 Sep 2006 22:04:38 +0200, spear at laposte.net <spear at laposte.net>
wrote:

> Ca fait plusieurs fois que j'hésite, mais là ....
>
> Nos choix techniques ou philosophiques (linux en l'occurence) justifient
> t'ils les quolibets et propos injurieux des autres produits  ("windaube"
> et j'en passe ...). On se croirait sur la scène politique où tous ceux
> de droite ou de gauche, selon là où on se place, sont des cons.
>
> Est-ce bien nécessaire de jouer les lamers ?
>
> Mat

Pour ma part je utilise parfois l'un parfois l'autre, mais de plus en plus
souvent, c'est le terme impropre qui sort, j'assume pleinement  mes
propos, le vocabulaire que j'emploie reflète ce que je pense de Windows, à
savoir qu'il s'agit d'un logiciel que nous subissons tous, et sur le et
dont la qualité est variable selon les utilisations.
Le débat n'est pas de savoir si Windows est de qualité ou non.
De mon point de vue tant que chacun assume ses propos il n'y a pas de
problème, je comprends parfaitement que l'emploi du mot "windaube" puisse
gêner, tout comme je comprends que l'on puisse l'utiliser. Comme je ne
suis pas dénué d'humour, je comprendrais parfaitement que des termes
similaires apparaissent à propos de Linux...

Etre très rigoureux dans ses propos n'interdit pas l'usage de "windaube",
l'employer implique simplement une prise de position. Nous avons tous nos
raisons d'utiliser ubuntu, elles peuvent être politiques, pratiques,
éthiques, personnelles, ou je ne sais quoi encore... L'important c'est que
nous respectons tous les positions des autres la question est faut-il
bannir l'emploi de petit sobriquets (somme toute plutôt affectueux) et
réglementer les discussions, donc des sanctions, ou bien prendre sur nous,
et tolérer (et pourquoi pas en sourire) les petits travers de langage de
chaqun...

la question restant ouverte.

bonne journée...

---