Changer le titre d'un onglet gnome terminal

Daniel C ml at editionsdidier.com
Mer 27 Sep 08:03:36 UTC 2006

Damien POBEL wrote:
> je crois plutôt que c'est au niveau de la configuration du shell sur le serveur
> que ça passe.

C'est bien ça !

> Personnellenement pour avoir ce genre de comportement, j'ai ces
> quelques lignes dans mes .bashrc  :
>
> case $TERM in
>    xterm*)
>      PROMPT_COMMAND='echo -ne "\033]0;${USER}@${MACHINE}[$IP]: ${PWD}\007"'
>      echo -ne "\033]0;${USER}@${MACHINE}[$IP]: ${PWD}\007"
>          ;;
>      *)
>          ;;
>      esac
>
> Le echo -ne "\0033]0; un chaine \007" permet de changer dynamiquement le titre.

Oui, mais elle ne le fait que dans le .bashrc ou le PROMPT_COMMAND, si je tape
echo -ne "\0033]0; un autre titre \007"
dans la console directement, ça ne change pas le titre (mais c'est pas grave, je n'en ai pas besoin).

> Et PROMPT_COMMAND est un variable que bash tente d'éxécuter à chaque fois qu'il
> affiche le prompt.

J'avais déjà un prompt différent sur chaque machine avec PS1 (pour avoir une couleur spécifique à chaque machine), mais cette ligne permet
effectivement de changer le titre dynamiquement. C'est utile si on veut le chemin courant dans le titre, sinon, on peut se contenter de l'autre ligne
seulement qui modifie le titre à la connexion et plus ensuite.

En tout cas, ça règle parfaitement mon pb, merci.

Daniel