Re: Démarrer linux plus rapidement...

Yann Simon yann.simon.fr at gmail.com
Mar 26 Sep 08:26:44 UTC 2006

Le 22/09/06, SFantar<sfantar at laposte.net> a écrit :

> Pour une machine simple, il faut penser à ne garder que les services à
> lancer dès le démarrage.
> Idéalement, il faudrait compiler tout le système linux pour avoir un OS
> optimisé et donc plus rapide.

Je ne pense pas que l'article concernait que les machines multi-pro et
multi-core. Il parlait plutôt de la possibilité de faire démarrer des
services en parallèle, ce qui est valable sur toutes les machines
(Linux est assez bon sur la gestion des processus).

En effet, le quasi seul point bloquant quand plusieurs processus
tournent en parallèle est l'accès au disque-dur. Et tous les processus
n'accèdent pas tout le temps au disque dur, ce qui permet d'améliorer
la vitesse globale.

Il y a déjà le projet initng (http://initng.thinktux.net/) qui permet
de le faire. L'ayant testé, je démarrais beaucoup plus rapidement.

Mais sur Ubuntu Edgy, init est remplacé par upstart
(http://www.netsplit.com/blog/articles/2006/08/26/upstart-in-universe)
qui permet la gestion événementielle des services. A terme, cela
permettra, avec un système bien configuré, le démarrage des services
en parallèle. (et aussi le non-démarrage des services inutiles en
fonction de l'environnement de l'ordinateur. Une machine non connectée
à Internet n'essayera pas de synchroniser son horloge par exemple, ni
de voir s'il y a des mises à jour...)

Pour l'instant, upstart se "contente" de simuler init, ce qui
n'apporte pas beaucoup d'améliorations. Mais pour edgy + 1, les
services devront fournir une configuration pour upstart, ce qui
permettra de l'utiliser pleinement.

Pour résumer:
- pour les personnes qui veulent bénéficier aujourd'hui du démarrage
des services en parallèle, jetez un oeil sur initng. Il marche très
bien (expérience perso)
- pour les plus patientes, et bien patientez ! ;) Au démarrage, Edgy
sera déjà un peu plus rapide. Edgy + 1 devrait atteindre des
planchers...

En espérant avoir été clair.

Yann