update-alternative

Lionel Porcheron lionel at alveonet.org
Mer 20 Sep 15:15:15 UTC 2006

Olivier a écrit :
> Bonjour,

> Je vois souvent l'utilisation de la commande update-alternative pour
> changer la configuration de certains paquets. Je me demande alors :

C'est en effet une commande on ne peut plus pratique !

> - quel sont les paquets ou programmes affecté par ca (tel que java, je
> suppose)
>
> - quel est le liste des noms à mettre suivant --config ?

A ma connaissance, le seul moyen est de regarder le contenu du
répertoire /etc/alternatives. Ensuite, pour chacun d'entre eux, il
suffit de faire un sudo update-alternatives --list nom

> concernant usplash, j'aurais mis :
> sudo update-alternatives --config usplash-artwork sans le .so... ou
> est-ce marqué qu'il faille utilise usplash-artwork.so au lieu de
> usplash-artwork ? Pour Java c'est simple : --config java

J'ai fait comme je viens de dire : un ls sur le répertoire, et j'ai vu
que c'était le .so qui était dans /etc/alternatives. J'aurais d'instinct
également mis sans le .so. Mais, après réflexion, cela porte
généralement sur le nom de fichier pour lequel le système propose des
alternatives (java, c'est pour la commande java).

Lionel