Vomir sur M$ et windaube, was : Re: Fork [windaube et propos du même genre ...] Re: VMware server

Christophe Gallaire vitasp at free.fr
Jeu 14 Sep 18:28:39 UTC 2006

Bonsoir à tous,

En effet, les échanges de ce type sont assez rares sur la liste... Mat a
bondi toutes griffes dehors sur le détour de l'une de mes phrases (tout
en s'excusant, d'ailleurs, avec beaucoup d'élégance) où j'affublais d'un
quolibet assez courant la World Company qui me pose de gros soucis avec
une app. proprio et pro dont j'ai besoin. Et je le répète, je n'ai pas
trouvé la solution pour éviter une install de vmware server + xp.
Solution qui me hérisse ! Si quelqu'un en a une autre, je suis toujours
preneur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19104

Comme Sun Wukong l'a dit je n'ai "guère le choix". Il existe pourtant un
équivalent dans le monde du Libre mais mes boss, par ignorance ou
suivisme, ont retenu la solution propriétaire qui ne tourne que sur
windows. Et effectivement, le format de fichier a emprisonné mes
données. Ce qui me hérisse encore plus...

Et comme Sun W. le dit encore, au départ de ce débat d'idées dont nous
avons gratifié la liste, il y avait ma confiance dans l'esprit
communautaire et l'entraide réelle qu'il y a sur cette liste pour
trouver une solution.

Je trouve un peu malveillant que certains mauvais coucheurs en profitent
pour crier au loup dans le bergerie !

Merci Sun Wukong pour ton esprit critique, ta perspicacité et ta
tolérance. Ça fait du bien et ça va mieux en le disant. Merci à toi
aussi Mat, pour ta courtoisie et pour avoir levé le lièvre ;-) Merci
aussi à tous ceux qui ont exprimé leur avis (publiquement ou en privé).
Je pense tout particulièrement à Marcel dont je reproduis (je pense
qu'il ne m'en voudra pas) les propos ci dessous :

"Agé aujourd'hui de 81 ans, j'ai suivi la même route avec Sinclair,
Amstrad, les Windows puis Linux. Ce ne fut pas facile étant donné que
j'habite au fond de la culotte belge et que, dans cette petite ville,
ceux qui s'intéressaient à l'informatique se comptaient sur les doigts
d'une main. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris. Pour
Linux je suis passé par SuSe ( la 7 )puis Mandrake ou RedHat. Ma
conviction est entière: pour l'Internet, Linux et je suis tranquille. A
mon avis d'autodidacte, le gros obstacle pour Linux réside dans les
pilotes, étant entendu que ce n'est pas la faute de Linux mais celle des
fabricants. Je passe encore par XP, avec un ennui aussi régulier que
quotidien qu'inattendu. Car je ne trouve pas toujours un passage par
Linux, sans doute en raison d'incompétence de ma part. Mais il faut bien
tenir compte - hélas- de l'état du cerveau !!! Bien cordialement,
Marcel ;-) "

Un débat comme celui que nous avons eu Sun W., Mat et les autres permet
aussi d'humaniser quelque peu nos échanges... Je suis ravi de savoir
qu'à 81 ans Marcel a encore la fraîcheur et l'audace pour se joindre à
cette aventure extraordinaire !

Allez pour conclure : c'est exact, cette "Jolie diatribe ! :-)", comme
tu l'as remarqué Sun W., reprend "des passages lus ailleurs ;-)".
Actualité oblige ! Si ça peut inspirer à d'autres l'envie de lire des
gens comme Di Cosmo et de s'interroger un peu plus en profondeur pour
affûter leurs propres arguments, ce sera déjà ça de gagner, non ? Notre
échange n'aura pas été totalement inutile ou stérile ! ;-)

Fondamentalement, on est d'accord... Quelques embardées de temps à
autres ne sont pas non plus à proprement parler scandaleuses. Comme le
dit Mat : il y a troll & troll ; "nous sommes tous très
courtois, dans le même camp, mais nous divergeons et en discutons" ...
"Où est le troll" ?

Cette liste est déjà ce "havre de paix et de tranquilité" que tu
réclames Sun W. : nous ne nous sommes pas entredéchirés, notre échange
pour agaçant qu'il a paru à certains (on m'a médaillé en privé - notez
la délicatesse - d'un bel attribut : gaucho-fachoïde irrespectueux), n'a
jamais manqué de respect mutuel, je pense.

Cette liste est tout de même assez sage et calme, bien appliquée sur sa
copie. En arriver à organiser, parce qu'un échange de ce type ponctue de
temps à autre la liste, un défouloir, c'est un peu extrême, non ? C'est
aussi ça la vie... on ne maîtrise pas tout, tout le temps.

@ +

Christophe