update-alternatives

joel tarlao joeltarlao at neuf.fr
Mer 13 Sep 14:58:02 UTC 2006

Bonjour,

Je viens de lire quelque chose qui me semble très intérressant dans Linux
Pratique septembre/octobre 2006 :

"Il vous est sûrement déjà arrivé de lancer une application sur Java en vain :
vous avez toujours le même message d'erreur. Dans la plupart des cas, il
s'agit simplement d'une incompatibilité avec l'environnement java par défaut.
Or, plusieurs environnements java peuvent être installés sur votre système.
Il ne vous reste plus qu'à faire en sorte que votre application utilise la
bonne version. Les distributions Debian, Mandriva et dérivées, intègrent la
commande update-alternatives, une commande très utile, qui permet de choisir
un outil en particulier parmi tous les outils du même type installés sur
votre système. Vous pouvez en effet disposer de plusieurs interpréteurs java,
de plusieurs navigateurs web, etc."

man update-alternatives en français :
http://www.delafond.org/traducmanfr/mdk/man8/update-alternatives.8.html

Interfaces graphiques pour Gnome : Galternatives
Pour KDE : Kalternatives

Plus de détails dans l'article de Linux Pratique (non, je n'ai pas d'actions
chez eux, mais ça me paraissait suffisamment intéressant pour le signaler)
--
Joël