Recup partition après formatage

Frédéric Marmond fmdp at free.fr
Mar 12 Sep 18:36:45 UTC 2006

Salut,
j'ai bien peur que ce ne soit pas possible:
- le formatage 'rapide' consiste à  remettre à 'zéro' une table d'allocation
des inodes sur le FileSystem (en gros, un fichier est 'fragmenté' sur le disk
dans des inodes afin de remplir au mieux les espaces disponibles et il y a
une table pour indexer tout ca et s'y retrouver)
- le formatage 'long' fait ce que fait le 'rapide', et en plus, remet à 'zéro'
le contenus de chaque 'inode' (donc, ca écrit des zéros à la place du contenu
des fichiers précédemment présent sur cette partition)

Donc, si tu as fait un formatage 'long', c'est vraiment tout perdu, si tu as
juste fait un formatage 'rapide', tu n'as pas accès à l'arborescence, mais en
revanche, tu as accès au contenu des fichiers, qui se trouve éparpillé sur ta
partition. Tu dois pouvoir en retrouver des bouts par un hexdump /dev/hda3 si
la partition concernée est la hda3 (je te conseille de regarder le man de
hexdump avant, il faut le faire en sudo. "hd /dev/hda3 -n 512" va t'afficher
de manière lisible le premier cluster de ton disk)
Donc, tu dois pouvoir récupérer le contenu de fichiers texte assez facilement
(y compris les mails, si ils sont stockés au format adéquat). Pour le reste,
tout ce qui est binaire (images, vidéos, musique, targz, ...) ca peut se
faire avec beaucoup beaucoup beaucoup de patience... (et de connaissances)

à moins que je ne sois pas au courant de tout (ce qui est fort probable quand
même), mes explications doivent être justes... et c'est pas bon signe pour
toi ;-/

bon courage!

Fred Marmond