clé usb : suppression de fichiers impossible

strix strix.geb at free.fr
Dim 3 Sep 09:49:59 UTC 2006

Bonjour,

Jusqu'à ce jour, ma clé usb (Dane-Elec 512 Mo) fonctionnait très bien.
Aujourd'hui, impossible de déplacer ou supprimer des fichiers & des
dossiers.
j'obtiens un message : Impossible de déplacer le fichier dans la
corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ? Le fichier
« dsc00298.jpg » ne peut pas être déplacé vers la corbeille.
Je valide "supprimer" et... nouveau message :
Erreur lors de la suppression. « /media/usbdisk/dsc00298.jpg » ne peut
être supprimé car il est sur un disque en lecture seul.

J'ai pourtant tous les droits d'accès (rwx) de la clé, des dossiers &
des fichiers qu'elle contient. (!?)

Même en administrateur-root, la suppression est impossible.
$ sudo rm /media/usbdisk/*
rm: ne peut enlever `/media/usbdisk/addrbook02.txt': Système de
fichiers accessible en lecture seulement

Dans le fstab elle est déclarée :
/dev/sde        /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0

$ mount
/dev/sdb1 on /media/usbdisk type vfat
(rw,nosuid,nodev,sync,noatime,quiet,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

Si quelqu'un a une piste avant d'en être réduit au formatage.
Merci

Gérard