Créer un répertoire

Ouattara Oumar Aziz wattazoum at gmail.com
Dim 3 Sep 08:37:44 UTC 2006

ROUIN Bernard a écrit :
> Bonjour à tous en ce dimanche matin ensoleillée dans le sud-ouest (vive
> le soleil et la chaleur).

Bonjour à toi !

> Je souhaiterai créer un répertoire à la racine du disque dur pour y
> mettre des photos (fonds d'écran).
> Répertoire avec des droits restreints bien sur.

J'ai une précision à apporter. Tu devrais de mettre dans le contexte
linux. Le système de fichier existant est là pour servir.
Concernant les ressources que tu veux mettre sur ton ordi à disposition
de tous les utilisateurs, mets les dans /usr/share/... (+ le dossier où
tu pense que n'importe qui irait les chercher : pour kde il doit y avoir
un dossier correspondant aux wallpapers).
si tu veux juste les utiliser toi même, utilise les dossiers cachés de
ton répertoire perso (~/.kde/ ...).

Avec cette organisation, tout nouvel utilisateur de ton pc saurait où
trouver ce que tu a bien voulu partager et ce que tu comptais garder
pour toi est dans ton dossier (il n'y a pas accès).

Si tu tiens toujours à créer un dossier (ex : mon_dossier) à la racine ,
tape sur le terminal :

sudo mkdir /mon_dossier

puis (pour te rendre proprétaire du dossier)

sudo chown -R <mon_login> /mon_dossier

Si tu veux suivre mon conseil, et les mettre dans /user/share (tous les
.png par exemple):

sudo mv *.png /usr/share/<suite_du_chemin>

> Je n'ai pas trouvé l'option en mode graphique pour y parvenir, et je ne
> sais pas faire en mode Konsole.
> Et dans le même ordre d'idée, pour en supprimer un.

supprimer avec :

sudo rmdir /mon_dossier (si le dossier est vide)
sudo rm -rf /mon_dossier (si tu veux en supprimer aussi le contenu -
marche même s'il est vide)