Lecteur audio pour D.J.

Bleck bleck at laposte.net
Sam 2 Sep 11:53:24 UTC 2006

Salut,

Je cherche un lecteur audio qui soit vraiment adapté aux besoins d'une fête
(surprise party). J'ai essayé Amarok, JuK et Rhythmbox, mais aucun ne
convient. J'ai identifié deux besoins spécifiques...

Leur principal défaut (ou alors quelque chose m'a échappé) est de ne pas
proposer une véritable liste des morceaux en attente qui soit indépendante
de l'organisation des "collections" ou "listes de lectures". Ces logiciels
me semblent très pratiques pour organiser sa discothèque et créer ses
compilations perso mais pas du tout pratiques lorsqu'on doit faire le D.J.,
en live. Car animer musicalement une soirée ne peu se résumer à jouer une
compilation prémachée, quelle qu'en soit la qualité.

Pour le moment, la moins mauvaise solution que j'ai trouvée est d'utiliser
un "organisateurs de discothèque" (en l'occurence JuK) couplé à un lecteur
audio (en l'occurence xmms). Ce n'est pas le top de l'ergonomie mais bon.
On peut fouiller ses collections sans interférer avec ce qui se joue et on
peut réorganiser la liste de titres en attente sans avoir à intervenir sur
les "collections".

L'autre problème est l'unicité de la sortie audio du PC qui empêche
d'écouter un morceau, au casque, pendant que le morceau en cours passe sur
le enceintes. (pratique quand on ne connaît par coeur tous les disques de
la discothèque). Une solution serait peut-être d'utiliser deux ordis pour
peu que le logiciel de gestion des collection sache fonctionner en serveur.
On pourrait alors l'installer sur un ordi fixe (par exemple) - dont la
sortie serait branchée sur les enceintes - que l'on piloterait depuis un
portable (par exemple) dont la sortie son ne servirait qu'à la sélection
des morceaux. Le problème n'est pas d'ouvrir une session distante sur
l'ordi fixe (c'est de base dans le système) mais bien de lancer un client
local (sur le portable) qui exploiterait le serveur de collections (sur le
fixe).

Si vous avez des pistes pour résoudre l'un ou l'autre de ces problèmes
(liste des morceaux à jouer et serveur)...