Migration totale ... démotivant ... ouin ! :)

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Jeu 26 Oct 10:47:05 UTC 2006

Le 26.10.2006 11:57,, le perspicace spear s'exprimait en ces termes:
> Salut ! Bref, pour quelqu'un qui n'est pas " idéologie du libre et
> linux rulez ", j'ai du mal à justifier la migration, surtout que je
> sens que ça va être bien vite énervant de redémarrer sous Windows
> selon le site où on veut aller :-s
Ben, si tu considères justifier le fait de payer pour un système qui est
une vraie passoire en matière de sécurité, si tu considère un bon choix
que de payer pour confier des données aux formats propriétaires
d'entreprises qui peuvent du jour au lendemain disparaître (Enron est
toujours à l'affiche), mais pour le coup pouvoir consulter en plug'n
play les vidéos de Leroy-Merlin, c'est sûr, GNU/Linux aura encore un peu
de mal à te convaincre.
Mais pourquoi ? Est-ce que parce que c'est une usine à gaz à configurer
ou autre ? Non, tout simplement parce que ta video Leroy-Merlin est en
Flash, la musique chez Fnac en mp3, la musique chez Apple en AAC ou je
ne sais quoi et tous ces formats sont PROPRIÉTAIRES. C'est tout. Du
coup, ubuntu ayant fait le choix de ne paqueter que du logiciel libre,
les codecs multimedia non-libres sont gérés à part et pas vraiment
intégré à l'ensemble. Mais que faut-il déplorer ? La cause ou l'effet ?

> Si vous avez des idées ...
Déjà, configurer ta/tes machines avec tous ces trucs propriétaires en
commençant par la page suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres
Il existe une autre page maintenue par Jean-Claude (si tu nous lis ?) et
quelques autres personnes dont j'ai oublié le nom/pseudo.

Ensuite, en cas motivation extrême : te plaindre auprès des ces
marchands ;-)

J'ai lu dans les specs d'évolution d'ubuntu d'inclure un mécanisme
_libre_ pour installer des codecs non-libre, de détecter automatiquement
le codec à installer lors d'un clic sur un fichier/lien multimedia et de
proposer l'installation automatique du codec en avertissant
l'utilisateur du caractère libre ou pas du-dit codec.

Ce n'est certes pas dans Edgy Eft qui devrait être publiée ce jour, mais
ce sera peut-être dans la prochaine version. Car ton attente est
vraiment justifiée, surtout pour des non-techniciens qui n'ont pas envie
de se prendre la tête avec un PC et qui veulent juste que ça marche et
qui majoritairement constituent les prochaines «recrues» de Linux :-)

Cordialement,
SW