Install avec /home sur un DD externe?

Romain Thouvenin romain.thouvenin at gmail.com
Mer 25 Oct 08:43:07 UTC 2006

Le 25/10/06, Jean Michel Missègue-Delmas<jm.missegue at free.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un portable IBM qui fonctionne impec. Le seul problème s'est qu'il
> a un DD de 10Go, ce qui est très très limite, d'où ma question.
> Est il possible de faire une install avec le /home sur un DD externe? De
> cette façon je pourrais allouer 4 à 5Go pour la partition racine, 1Go
> pour le swap (je n'ai que 192Mo de ram), et le reste pour le serveur
> web. Je suis sous Kubuntu.
> Merci d'avance pour vos réponses.

Oui, c'est relativement simple si ton disque dur est reconnu sans
problème, ce qui devrait être le cas.
Il faut que tu saches le nom du fichier périphérique sur lequel est
branché ton disque dur, par exemple /dev/sda1

Copies le contenu de /home dans un répertoire temporaire, et ajoutes
la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab (fais une copie de
sauvegarde avant) :
/dev/sda1      /home       ext3      defaults       0       2
Le dernier chiffre dépend de ta config, mais devrait être OK pour une
config classique.
Tapes ensuite :
sudo mount /dev/sda1

Recopies le contenu que tu avais sauvegardé dans /home, reboot, et
normalement après le redémarrage tu devrais avoir un /home fonctionnel
avec tout plein de Go ne demandant qu'à être remplis :)

Romain