écran acer AL2216W

Serge Sartor sergesartor at free.fr
Ven 13 Oct 06:47:53 UTC 2006

Bonjour à tous,

Utilisateur satisfait d'ubuntu depuis le début, je reste confronté à
quelques petits soucis.
J'utilise un portable Dell latitude X1 sur lequel je branche chez moi un
écran externe.
La meilleure résolution que je puisse avoir est le 1280x1024 alors que
sa résolution native est 1680x1050.
J'ai essayé beaucoup de configurations par le biais du fichier xorg.conf
mais je n'arrive pas à créer un modeline satisfaisant. Voici une partie
de la section monitor :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
HorizSync       30-82
VertRefresh     56-76
# 1680x1050 @ 55.60 Hz (GTF) hsync: 60.27 kHz; pclk: 135.00 MHz
Modeline "1680x1050"  135.00  1680 1784 1960 2240  1050 1051 1054 1084
-HSync +Vsync
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La fréquence d'horloge est maximale à 135 MHz d'après acer.
Or si j'augmente VertRefresh à 56 (valeur mini), la valeur de fréquence
d'horloge passe au dessus de 135 MHz.
Dans tous les cas, je peux lire fréquences non supportées.
Je précise que j'utilise la commande : gtf 1680 1050 55.6
pour avoir le modeline.

Dans des opérations précédentes que je ne sais plus reproduire, j'ai
réussi à avoir 1680x1050 mais alors la taille du bureau dépassée celle
de l'écran et l'écriture plutôt baveuse.

Sans vouloir démarré un troll, je précise aussi que sous windows, la
fréquence de 1680x1050 ne posait aucun problème.

Je cherche de nouvelles pistes. Soit un retour d'expérience avec cet
écran, soit quelqu'un qui connaîtrait comment faire pour récupérer
toutes les informations techniques sur l'écran (utilitaire windows par
exemple).

Dans un deuxième temps, je chercherai à avoir soit un bureau étendu soit
un clone de chaque écran mais c'est une autre histoire.

Merci de m'avoir lu
Serge