Pure Data

Frédéric Marmond fmdp at free.fr
Lun 9 Oct 15:17:28 UTC 2006

salut,

pour faire de la musique, essaie Jackit.
c'est un démon de son a faible latence, spécialement prévu pour 'faire' de la
musique (et non pas seulement 'écouter').

ceci étant dit, ton problème est peut être que tu as une carte son 'bas de
gamme', qui ne fait pas de mixage hardware. Donc, 1 seul prog peut l'utiliser
à un instant T. Si tu as artsd (le démon de son de KDE) de lancé, il
va 'occuper' la carte son, même si aucun son n'est joué.
Si puredata utilise alsa ou oss, arrete artsd avant. Ou essaie de paramétrer
puredate pour utiliser artsd (mais attention aux perfs! craquements en
prespective...)

mais encore une fois, utilise Jack (qjackctl pour gérer le système
graphiquement). C'est un peu le bordel au début, y'a quelques params à
mettre, mais ca en vaut vraiment le coup.

sans faire de l'anti-pub, mais pour *faire* de la musique, j'utilise la
distrib demudi (projet agnula sur debian), qui contient tous les softs qui
vont bien (puredate, mais aussi ardour, hydrogen, de quoi utiliser les
VST, ...), bien parametrés, kernel patché pour realtime, ...

Fred