amsn, gaim, kopete

Jean-Claude Duponq jc.duponq at gmail.com
Jeu 5 Oct 15:13:14 UTC 2006

J'ai trouvé ça aussi :
*
Si je démarre avec la webcam branchée, je n"ai plus de son...*

 Avec certain chipsets de carte mère (Nforce2, entre autres), le micro
intégré de la webcam peut être détectée comme carte son principale, ce qui a
pour effet, logiquement, de faire planter le moteur de son Alsa.
Ceci est du au fait que le driver snd_usb_audio se charge avant le driver
son de votre chipset.
La solution pour contourner ce problème consiste à forcer le chargement de
votre driver de chipset son via le fichier /etc/modules . Pour connaitre le
nom du module à charger, démarrez avec la webcam débranchée et tapez la
commande suivante:

lsmod | grep snd

 Dans le cas le plus courant, vous verrez quelque chose comme ceci:

snd_intel8x0           29984  1
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0

 On voit ici que le codec snd_ac97_codec est chargé par snd_intel8x0 qui est
donc le driver du chipset son.
Ceci peut parraitre étonnant quand on a un chipset Nforce comme c"est mon
cas, mais c"est bien ce driver la :)

Il suffit alors d"éditer le fichier /etc/modules en Super Utilisateur et de
rajouter "snd_intel8x0" à la liste des modules à charger.

En faisant ceci, au moment du lancement d"Alsa, le driver de chipset son
sera déjà chargé et votre carte détectée avant le micro de la Webcam, ce qui
résoud le problème.

source : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/webcam_logitech_msn

J-Cl

--