librairies emacs-lisp

Romain Thouvenin romain.thouvenin at gmail.com
Lun 27 Nov 10:53:38 UTC 2006

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer un mode pour colorer un langage
de programmation (nesC) sous emacs.

Pour cela, j'ai copié le fichier définissant le mode (nesc.el) dans
/usr/share/emacs/site-lisp, ajouté les deux lignes d'import dans mon
.emacs, redémarré emacs, et essayé d'ourvir un fichier source. Le
fichier ne se colorait pas et j'obtenais l'erreur suivante :

      File mode specification error: (void-variable c-C++-comment-start-regexp)

Ayant un autre mode pour le même langage, j'essaye de l'utiliser à la
place, me disant qu'il y a peut-être un bug dans le premier. J'obtiens
exactement la même erreur. Google me dit que c'est peut être parce
qu'il manque le fichier de base skeleton.el. Je l'ai bien, je refais
l'essai en plaçant nesc.el dans le même répertoire que skeleton.elc.
Même erreur.

Ayant installé plusieurs versions d'emacs avant de trouver celle que
je préfère, je me dis qu'il y a peut-être quelques conflits. Je
désinstalle donc tous les packages liés à emacs, supprime le
répertoire restant /usr/share/emacs et réinstalle uniquement la
version que je veux : emacs-snapshot-gtk
Je copie le fichier nesc.el dans /usr/share/emacs/22.0.50/lisp/, et essaye.

Cette fois ci, j'obtiens l'erreur

     File mode specification error: (void-variable ------------)

Cela semble encore plus louche... L'erreur void-variable lors de la
création d'un mode est courante d'après Google, mais aucune trace de
c-C++-comment-start-regexp ni ------------.

Voilà où j'en suis. Ma démarche semble indiquer que ce n'est pas un
problème lié au mode, mais plutôt une librairie .el manquante ou
chargée dans le mauvais ordre, ou quelque chose du genre.

Y aurait-il un pro de emacs pour me donner une piste ?

Romain