Taguer des fichiers m4a ??

KRS fogia at flashmail.com
Sam 25 Nov 21:09:01 UTC 2006

Bruno Patri a écrit :

> Certes mais ce n'est pas un standard *ouvert*, contrairement à Ogg  ou
> Matroska. Les brevets sur ce format (dont plusieurs sociétés revendiquent la
> paternité) empêchent un usage totalement libre.

Il est ouvert dans le sens ou n'importe qui peut créer un encodeur,
après il y a effectivement des licenses d'exploitation. Ca le place tout
  de même mieux que le WMa ou WMV de Microsoft par exemple, ou le
Realvideo et autres.

Les meilleurs encodeur video Mpeg4 sont des projets open source, il faut
le remarquer.

Les brevets sont un problèmes, je ne le nie pas, mais le fait est que le
MP4 est (dans le domaine de la video tout du moins) la technologie la
plus efficace et de loin.