Construire (rapidement) la liste des paquets installés automatiquement

Michel D'HOOGE list.dhooge at gmail.com
Sam 11 Nov 15:37:19 UTC 2006

On Saturday 11 November 2006 08:24, Bruno Patri wrote:
> Pour préciser ton explication, j'aimerai ajouter ceci :
Oui, désolé pour les personnes qui ne connaissent pas aptitude. Mon message
était plutôt brut - même si j'ai pris la précaution d'indiquer quelles sont
les raccourcis clavier à connaître ;-)

> Aptitude peut s'utiliser simplement comme apt-get (cf man aptitude):
Et même plus. Pour reprendre ma réponse qui est à l'origine de ce fil, j'aime
aussi beaucoup la commande 'search' qui comprend des options avancées. Par
exemple pour connaître le nombre de paquets installés manuellement et
automatiquement, il suffit de faire :
$ aptitude search '~i!~M' | wc -l
$ aptitude search '~i~M' | wc -l
Ce qui chez moi, donne : un ratio de 115 / 1484

> Aptitude, notamment lors d'un upgrade, résoudra mieux les problèmes de
> conflit/dépendances de paquets que apt-get.
Uniquement à partir de la version fournie avec Dapper.

> Ainsi les paquets qui ne sont utilisés par aucun autre paquet seront
> automatiquement désinstallés, ce qui permet de maintenir un système
> "propre" et léger.
C'est pour moi la très grande supériorité des paquets Debian en comparaison de
windows (je ne connais pas RPM). Plus jamais de questions comme "Cette DLL ne
semble plus être utilisée, êtes-vous sûr(e) de vouloir la supprimer ?"... Et
loin de moi l'idée de lancer un troll, ce serait plutôt au contraire le point
de départ d'une discussion philosophique sur les atouts de l'open-source et
d'un outil d'installation vraiment central et qui sait tout ;-)

--
Michel