Re: Construire (rapidement) la liste des paquets installés automatiquement

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Sam 11 Nov 07:24:09 UTC 2006

Le 11/11/06, Sun Wukong (ML Ubuntu-fr)<sun.wukong at rx3.net> a écrit :
> Le 11.11.2006 00:00,, le perspicace Michel D'HOOGE s'exprimait en ces
> termes:

Merci.
Aptitude est certainement beaucoup moins trivial à utiliser que les
interfaces graphiques comme Synaptic ou Adept mais il peut rendre bien
des services, en particulier lorsque l'on a "cassé" le serveur xorg ;)

Pour préciser ton explication, j'aimerai ajouter ceci :

Pour avoir la documentation d'Aptitude :

sudo aptitude install aptitude-doc-fr

Aptitude peut s'utiliser simplement comme apt-get (cf man aptitude):

aptitude install nom_du_paquet
aptitude reinstall nom_du_paquet
aptitude remove nom_du_paquet
aptitude purge nom_du_paquet
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade

Aptitude, notamment lors d'un upgrade, résoudra mieux les problèmes de
conflit/dépendances de paquets que apt-get.

Paquets automatiquement installés :

Prenons le cas d'un paquet toto dépendant des paquets et libtoto libtruc

Si j'installe manuellement le paquet toto avec aptitude :

sudo aptitude install toto

Les paquets libtoto et libtruc seront marqués comme automatiquement installés.

Je décide de faire le ménage sur mon système et de désinstallé toto
dont je n'ai pas l'usage :

sudo aptitude remove toto

Aptitude va alors examiner l'ensemble des dépendances des paquets
installés, si aucun autre paquet ne dépend de, ou ne suggère ou ne
recommande libtoto et de libtruc, alors ils seront automatiquement
désinstallés en même temps que toto.

Ainsi les paquets qui ne sont utilisés par aucun autre paquet seront
automatiquement désinstallés, ce qui permet de maintenir un système
"propre" et léger.

Si il y a des imprécisions ou inexactitude, signalez-le moi. Je pense
qu'une page sur le wiki peut être utile.

--
Bruno