Construire (rapidement) la liste des paquets installés automatiquement

Michel D'HOOGE list.dhooge at gmail.com
Ven 10 Nov 23:00:09 GMT 2006

Bonsoir,
Voici donc ma méthode pour marquer (rapidement) un maximum de paquets
comme "ayant été installés automatiquement". À ma connaissance, ceci n'existe
que dans aptitude, car les autres outils "plus graphiques" n'ont pas cette
notion.

En préambule, je dirais qu'une bonne connaissance de aptitude est nécessaire.
Sinon, lire rapidement la doc et sortir aspirine et tranquillisants me paraît
indispensable. Les tranquillisants sont là pour effacer les angoisses du
début, quand aptitude annonce froidement qu'il va désinstaller 400Mo de
paquets devenus soudainement inutiles ;-) À ce moment là, il vaut mieux
éviter de bégayer sur la touche 'g' (qui confirme les choix).

Au début, pour essayer, il est toujours possible de lancer aptitude avec son
compte utilisateur non privilégié. Sinon, en cours de route, un appui sur
Ctrl-C permet de tuer aptitude qui, si mes souvenirs sont bons, oublie alors
l'ensemble des modifs de la session. Ou enfin d'annuler toutes les modifs
avec Ctrl-U.

Selon moi, les touches à connaître sont :
+ : Installer
M : Paquet->Marquer automatique
m : Paquet->Marquer manuel
entrée : Information
q : remonter d'un niveau (quitter la vue courante)
g : Actions->Installer/enlever des paquets
Contrôle+u : Défaire
r : ReverseDependencies
[ : ExpandAll
] : CollapseAll

Entraînez vous avec les touches entrée, q, L minuscule, r, [ et ]

Tout ceci étant annoncé, nous voici enfin prêts :

1- Lancez aptitude dans une console
1bis - Assurez vous que votre installation est à jour.
1ter - Vérifier une 2e fois que votre installation est à jour après avoir
rafraîchie la liste des paquets (touche u).

2- Sur la ligne 'Paquets installés', tapez 'M'
  > sur ma machine, aptitude annonce la libération de 3Go - génial non ?

3- Recherchez les paquets "ubuntu-minimal", "ubuntu-standard"
et "??buntu-desktop". Par exemple en tapant : lubuntu-<entrée>
(le premier caractère est un L minuscule).

4- Ré-installez ces paquets importants avec la touche '+'
  > plus que 1,5Go à purger !

5- Si vous avez d'autres paquets en tête qui ne devraient pas non plus être
marqués "Automatique", répétez 3 & 4.  Par exemple les méta-paquets 'gnome'
& 'kde' sont de bon candidats. Et si par hasard ils ne sont pas installés,
leurs dépendances directes deviennent de bonnes candidates à leur tour.

6- Vous pouvez enfin utiliser 'r' pour remonter les arborescences des
dépendances entre paquets jusqu'aux paquets ancêtres.

Et voila, vous n'avez plus qu'à désinstaller tout le reste et repartir sur de
bonnes bases ! Comment ? Pas d'accord ? Bon alors lisez la suite ;-)

7- Rapidement, il devient très difficile de décider quels paquets doivent être
re-marqués comme installés manuellement. Appuyer alors UNE SEULE FOIS sur la
touche 'g', qui va faire apparaître la liste des paquets à supprimer. Et
recommencez avec les étapes 5 & 6. Éviter par contre d'appuyer une 2e fois
sur 'g'. La touche 'q' peut alors aussi aider pour revenir en arrière.

8- Ceci s'arrête lorsque tous les paquets auxquels vous tenez ne sont plus
marqués comme à supprimer.

En conclusion, sur une xubuntu fraîchement installée, ça ne m'a pris que 5mn.
Sur une machine qui a bien vécu, ça peut être beaucoup plus long. Dans ce
cas, ne marquer que les paquets que aptitude veut télécharger lors d'une mise
à jour peut être la bonne solution.

PS: si qqn veut recopier tout ça dans le wiki, je mets tout ceci dans le
domaine publique (si ça a un sens en France :-).
--
Michel