Comment connaitre les applications sur le cd d'ubuntu server?

Lionel Porcheron lionel at alveonet.org
Lun 6 Nov 18:04:44 UTC 2006

Daniel Caillibaud a écrit :

> télécharger l'iso et regarder ce qu'il y a dedans (l'ouvrir avec un gestionnaire d'arcives ou la monter en loop) ?

http://people.ubuntu.com/~cjwatson/seeds/edubuntu-edgy/server-ship

(fouiller éventuellement les autres répertoires autour si c'est pour une
autre version :-)).

Tu cherches quoi comme informations en guise de retour ?

J'utilise à des fins professionnelles 6 serveurs sous Ubuntu, et j'en
suis très satisfait à ce jour. Ils remplissent des rôles aussi divers
que IPBX, serveur web, serveur de messagerie, etc. J'utilisais par le
passé plutôt Debian, et j'ai tendance à migrer vers Ubuntu pour deux
raisons :
- je suis fainéant, c'est plus simple d'avoir une seule distribution à
gérer plutôt que deux (j'utilise Ubuntu sur mes desktops)
- je suis content d'avoir une plateforme stable avec des logiciels
rescents (par exemple, pour un serveur de messagerie, c'est important
d'avoir un spamassassin et un clamav récent sans aller chercher dans
volatile ou backport dont le support de sécurité est inexistant).

Sinon, je dois avouer que l'expérience Debian et Ubuntu est un peu
identique.

> AMHA, pour un environnement de prod, les softs installés comptent plus que la distrib,
Même sur un serveur en prod, il arrive fréquemment d'avoir recours au
gestionnaire de paquets. Pour cela, il me semble que apt-get est une
référence dans la matière ! J'ai récemment eu à travailler avec une Red
Hat enterprise, et je dois avouer que l'expérience a été douloureuse !
Quel bonheur de disposer d'apt-get. On retiendra en vrac dans ses
avantages :
- facilité d'utilisation
- résolution automatique des dépendances
- mise à jour d'une version à l'autre de la distribution sans avoir
besoin de relancer un processus d'installation !

> je veux dire par exemple que les pbs rencontrés avec tels
> modules apache2 doivent être à peu près indépendants de la distrib. Idem pour les conf mail, dns & co.

Pas forcément : avec de tels principes, les bugs dans une distribution
n'existeraient pas (ils seraient tous imputables à l'auteur du logiciel)
! Tu peux avoir des assemblages de versions de logiciels qui conduisent
à des problèmes.

> Pour un environnement de prod, je pense qu'il vaut mieux choisir
> - une distrib que l'on connait bien
> - une distrib qui propose officiellement les softs dont on a besoin (pour le classique, toutes les distribs doivent aller, mais certains préfèrent la
> réactivité de telle distrib ou la stabilité de telle autre).
Je suis entièrement d'accord : la meilleure, c'est celle que l'on
maîtrise le mieux ! En prod, il est impératif de retenir une
distribution qui dispose de mises à jour de sécurité. A noter qu'Ubuntu
était le meilleur élève en terme de mises à jour de sécurité
(http://fridge.ubuntu.com/node/481) : contrairement à Debian, des gens
sont payés pour faire ces mises à jour.

>  Bon, ça c'est un avis de fainéant, les puristes prendront une distrib minimaliste et
> installent tout à la main à partir des sources.

Compte tenu de la diversité des logiciels, il est complètement illusoire
de croire que l'on peut suivre soit-même les différentes alertes de
sécurité pour l'ensemble des logiciels installés. Je pense qu'il est
bien préférable de reposer sur la sécurité proposé par la distribution à
laquelle contribuent des gens compétents. Je prête un soin tout
particulier à cela, et les installations de logiciels "à la main" se
font chez moi après avoir largement vérifié qu'il n'y avait pas
d'alternative et avec d'infinies précautions.

Lionel