Installer Edgy ?

Lionel Porcheron lionel at alveonet.org
Lun 6 Nov 14:23:20 UTC 2006

Bleck a écrit :

> Je me demande si tel n'est pas le cas, en fait... Selon l'expression
> consacrée chez Debian, une nouvelle version est disponible "quand elle est
> prête"... A priori, ça semble très différent de la politique d'Ubuntu de
> sortir deux versions par an... Mais si on voit les retards (justifiés et
> bienvenus !) à la sortie de Dapper et les dysfonctionnements de Edgy
> (sortie à temps) il semble qu'Ubuntu ne parvienne pas à sortir une version
> fonctionnelle à l'heure.
Le retard qui avait été demandé par Mark Shuttleworth lors de la sortie
de Dapper est a priori exceptionnel et du au statut "LTS" de cette
version. Edgy avait été clairement annoncé comme ce qu'elle est : une
version intermédiaire qui avait en plus un cycle raccourci de six
semaines (et je ne parle pas de la période estivale où les gens partent
plus en congés...).

> [...]
> bien. Encore faudrait-il que soit clairement annoncé quel est le statut de
> chaque type de version. Si ça se trouve, tout ça est déjà très clair dans
> la tête des développeurs d'Ubuntu... Il suffirait peut-être d'expliciter en
> terme simples, pour les utilisateurs de base, ce que veulent dire, dans
> leur jargon, un "cycle de développement", une version LTS et une version
> non-LTS... Quand le site officiel annonce en gros, en page d'accueil "Edgy
> 6.10", ça signifie que c'est la dernière version (sans autre qualification)
> donc celle que tout le monde devrait installer.

Je pense que c'est effectivement très clair dans la tête des
développeurs : tous les 6 mois Ubuntu sort une version intermédiaire et
tous les deux ans, Ubuntu sort une version de fin de cycle qui bénéficie
d'un support étendu (3 ans pour le desktop, 5 pour le serveur).
Peut-être que ce n'est pas assez clair dans les annonces mais la nuance
est bien présentée dans les annonces ! Mais qui lit les annonces ? Qui
ne se contente pas de télécharger le CD ?

Clairement, Edgy a eu de mauvais echos (cf. l'article sur slashdot qui
compare l'installation d'Edgy à un cauchemar...). Plutôt que de faire
mon analyse qui n'aura que peu d'intérêt, je renvoie à l'analyse
qu'avait faire M. Zimmerman (le directeur technique de Canonical) juste
après la sortie de Dapper, mais qui reste d'actualité publiée sur le
blog de Mark Shuttleworth:
http://www.markshuttleworth.com/archives/50

Lionel