Caractères spéciaux par leur code

Alexandre Laurent alexficelle at gmail.com
Dim 5 Nov 21:41:45 GMT 2006

Bonjour!

> Tes raccourcis ont l'air très intéressants. Ils sont plus faciles à
> retenir que les codes, que je ne connais pas encore très bien. Mais
> ils ne fonctionnent pas chez moi. J'obtiens des autres caractères.

    Voilà qui est curieux. Pourrais-tu me dire quels caractères tu
obtiens à la place? Utilises-tu bien la touche <Alt Gr> (celle à droite
de la barre d'espace, en général)? Utilises-tu le bureau GNOME?

    Eventuellement, tu peux ajouter le greffon "Indicateur de claviers"
à ton tableau de bord. Avec ce greffon, tu vois le nom de la disposition
de clavier choisie (très pratique quand on en utilise plusieurs). En
cliquant avec le bouton droit de la souris, tu peux choisir "Afficher
l'agencement courant". Cela te montre la disposition de ton clavier,
notamment avec toutes les touches qui ne sont pas imprimées physiquement.

    Cela devrait t'aider à trouver les touches dont tu as besoin sans
devoir passer ton temps à appuyer sur toutes les touches... Chaque
touche peut avoir quatre attributions, disposées comme suit:

    en bas à gauche, la touche seule, ex: o minuscule
    en haut à gauche, la touche et <Maj>, ex: O majuscule
    en bas à droite, la touche et <AltGr>, ex: ø minuscule
    en haut à droite, la touche, <AltGr> et <Maj>, ex: Ø majuscule

    Dis-moi si ça fonctionne pour toi! Normalement, les claviers de
portables sont les mêmes que les claviers normaux, mais éliminent
certaines touches redoublées (<Ctrl> souvent) et en disposent d'autres
là où il y a de la place (<Début> ou <Fin> par exemple). Je ne pense pas
qu'il existe de pilote spécifique pour ceux-là, on émule un clavier
standard 105 touches.

    Je te rappelle aussi que ce dont je parle là fonctionne avec le
pilote de clavier sous Gnome. A ma connaissance, ça ne fonctionne pas en
ligne de commande en mode texte. J'ignore si cela fonctionne avec
d'autres bureaux comme KDE ou XCFE (ou si le résultat est le même). Et
je suis presque sûr que ça ne fonctionne pas sous Windows.

       Alexandre