Installation sans compte utilisateur

Lucien Thomassin lucien.thomassin at free.fr
Sam 4 Nov 23:08:41 UTC 2006

Bonjour à tous,

Je viens d'installer xubuntu-6.10-alternate-i386 sur un vieux portable.
Ça a été très long et en plus n'a pas créé de compte utilisateur.

Impossible donc de se «loger». Passer par un liveCD récent ne va pas non
plus, faute de mémoire suffisante (128 Mo et peu de swap).

J'ai donc essayé le mode rescue. J'ai fait un
     adduser --system utilisateur
puis un
     passwd utilisateur
et entré deux fois le mot de passe et j'ai redémarré.

Une fois entrés le login et le mot passe j'ai eu cette réponse :
     The system administrator has disabled your account.

Pour être complet, en mode rescue, donc comme root sans mot de passe,
startx fonctionne, mais la gestion graphique des utilisateurs et groupes
est inaccessible.

Ceux qui me diront comment me créer un compte principal avec les droits
d'administrateur en ligne de commande seront les bienvenus.

Merci d'avance et à bientôt.
--
thom