Caractères spéciaux par leur code

Alexandre Laurent alexficelle at gmail.com
Sam 4 Nov 21:08:47 UTC 2006

Bonjour à tous!

    J'ai utilisé Ubuntu 6.10 en pré-version pendant plusieurs semaines.
A la sortie de la version officielle, j'ai réalisé une installation
propre pour m'affranchir de certains problèmes rencontrés.

    Il y a une fonction que je trouve très pratique et que j'utilise
fréquemment: l'encodage d'un caractère sur base de son code. Certains
caractères ne sont pas directement accessible par le biais du clavier.
Plutôt que de jouer au copier-coller ou à l'insertion de caractère
spécial intempestivement, je retiens les codes des caractères dont j'ai
le plus souvent besoin, puis il me suffit d'enfoncer <Ctrl><Shift> et de
taper le code.

    Je sais que cette fonction existe au moins dans le bureau Gnome,
pour l'avoir utilisée sous Fedora Core, Debian et Ubuntu, bien sûr. Je
ne pense pas qu'elle soit disponible en mode texte, par contre.

    Bref, j'ai besoin de cette fonction, mais elle a disparu dans Edgy!
J'ai testé avec un LiveCD de Dapper, ça marche. J'ai ressorti un LiveCD
d'une pré-version d'Edgy, ça ne marche pas. Quelqu'un sait-il comment je
pourrais réactiver cette fonction? Un paquet à installer peut-être? Un
fichier de configuration à modifier? Quelque part dans GConf?

    D'avance merci!

       Alexandre

PS: Un exemple de caractère spécial que j'utilise: le symbole
mathématique ∞ (infini), dont le code est 221E.