Re: téléchargement interrompu

Romain Thouvenin romain.thouvenin at gmail.com
Sam 4 Nov 16:30:09 UTC 2006

Le 04/11/06, Lucien Thomassin<lucien.thomassin at free.fr> a écrit :

> ou, mieux et surtout plus rapide, d4x (downloader for x) qui existe en
> paquet.

d4x et bitTorrent sont très différents et n'ont pas les mêmes buts.

d4x est un logiciel de gestion des téléchargements : il conserve trace
des téléchargement en cours et stoppés, et permet de les reprendre. Ce
n'est possible que si le serveur de téléchargement le supporte
(j'ignore si c'est le cas des miroirs Ubuntu).

bitTorrent est un logiciel de partage de fichiers peer-to-peer : il
est capable à partir de la description d'un fichier de télécharger des
petits morceaux de ce fichier à partir d'autres ordinateurs connectés
au réseau bitTorrent. Il n'y a rien a exiger du serveur de
téléchargement, il n'a même pas besoin d'exister.

La différence de vitesse entre les deux est très variable, dépend de
beaucoup de facteurs, et n'est pas déterministe. Pour un fichier
populaire, si le serveur de téléchargement est lent et qu'il y a
beaucoup de clients bitTorrent connectés, il est probable que
bitTorrent sera bien plus rapide.

Par conséquent on ne peux pas vraiment comparer bitTorrent et d4x.

Romain