Problème wacom et xorg.conf

Romain Thouvenin romain.thouvenin at gmail.com
Mer 1 Nov 18:55:26 GMT 2006

Bonsoir à tous,

J'ai sur mes ports USB une souris, un pavé numérique et une tablette
graphiqueWacom volito2.

Tous fonctionnaient correctement, sauf la tablette qui ne
fonctionnaient "qu'à moitié". Je m'explique. Elle fonctionnait en une
sorte de mi-souris mi-tablette. C'est-à-dire que si je faisais pointer
le stylet sur un coin de la tablette, le pointeur apparassait sur le
même coin de l'écran. Si je déplaçait le stylet, le curseur suivait.
Mais si je partais par exemple d'un côté de la tablette et la
traversait, le curseur ne traversait pas l'écran entièrement. Une
sorte de problème de calibration donc.

Jusque là, je m'en étais accomodé, mais aujourd'hui je décide de faire
quelque chose. N'ayant rien fait jusque là pour la faire fonctionner,
je me dis qu'il faut surement que je fasse un peu de tuning. Je
parcours donc quelques docs, qui disent toutes plus ou moins la même
chose : pour avoir une tablette wacom sous dapper, il faut installer
xserver-xorg-input-wacom et wacom-tools, ainsi que remplacer certains
trucs dans le fichier de conf de X, ce que je m'empresse de faire.
Curieusement les trucs à remplacer n'existent pas dans mon fichier.
Pressé, je ne m'en préoccupe pas, et ne touche donc pas à xorg.

Après redémarrage de X, rien n'a changé. Etant assez pressé de finir
mon dessin, je remet ça à plus tard. Seulement quelques heures plus
tard, après avoir redémarrer mon PC, mon pavé et ma tablette ne
fonctionnent plus du tout (ils ne sont même pas allumés) ! Alors que
ma souris, elle, fonctionne.

J'ai regardé, et je m'aperçois qu'il n'y a aucun entrée pour le pavé
et pour la tablette. Pas de panique, j'ai une sauvegarde du fichier.
Je fais un diff, et il se trouve que ce sont exactement les mêmes !

Je tente alors une expérience : rebooter le PC mais ne brancher les
périphériques qu'après le démarrage de X, comme ce que j'ai fait la
première fois que je les ai utilisés. Ca marche (enfin, comme avant).
Je continue l'expérience : je redémarre en laissant les périphériques
branchés : ça marche encore... Il n'y a toujours rien dans xorg.conf.
J'ai remarqué aussi pendant ces redémarrages qu'il y a une ligne du
genre "setting wacom...", que je n'ai jamais vue avant.

Alors il y a deux choses que je ne comprends pas :
- Comme se fait-il que la tablette et la pavé marchent, alors que les
entrées dans xorg.conf n'existent pas ?
- Qu'est ce qui s'est passé lors de l'installation des paquets ?

Et il y a une troisième chose que je veux bien savoir, même sans la
réponse aux deux précédentes : comment fait-on pour avoir un "vrai"
stylet ?

Merci de m'apporter la moindre piste...
Je vais commencer par essayer d'ajouter les entrées dans xorg à la main.

Romain Thouvenin