retour d'expérience [long]

jip j-pierre.jip at wanadoo.fr
Mer 1 Nov 13:39:09 GMT 2006

Bonjour,

Juste mes constatations, pas de polémique:

Ma Dapper tournait comme une horloge... mais la curiosité
l'a emporté.
acte 1-
upgrade de Dapper vers Edgy
très long... et plantage: plus de serveur X, blocages divers.
acte 2-
J'avais lu que c'était fort possible, aussi, armé de toutes mes
sauvegardes (eh, oui, vieux briscard, j'en fais sur clé-usb et
sur un système de bande de récup mais génial) je me suis
lancé dans l'install à partir du cd Ubuntu Edgy (image iso
gravée).
acte 3-
Tout se passe très bien. Il faut après coup penser à réinstaller
'à la mano', outre mes dossiers et fichiers persos, mes scripts
(dans /usr/local/bin): imagemagik, kaffeine, thunar, f-prot,
kmail (et mes fichiers de config et carnet d'adresses), tcl/tk,
RealPlayer 10, aMsn, JRE et quelques applis que j'aime bien.
La majorité des installs se fait via Synaptic (parfait).
Ensuite configurer gaim, pan, imprimantes... J'ai dû en oublier
au passage.
acte 4-
Problème avec mon scanner/imprimante HP PSC 1510: quelques
caprices (mystèrieux -on aurait pu se croire sous win) avant de
se remettre 'dans les clous'. Maintenant c'est bon.
acte 5-
Et la webcam ! Ah, la webcam: c'est le point noir (Logitech
Quickcam Express Plus - qui n'a de 'plus' que le temps passé
dessus !!!).
J'arrivais à la faire fonctionner sous Dapper (grâce aux 'recettes'
trouvées sur le web) mais maintenant j'attends un miracle:
Impossible de la faire fonctionner et pourtant un 'lsub' me donne:
Bus 003 Device 005: ID 046d:092f Logitech, Inc.
Elle est bien là, mais sans plus.
acte 6-
Mes grands enfants sont venus ce we avec leurs pc neufs sous
un autre système d'exploitation (celui qui est presque unique et
obligatoire selon les vendeurs...): tout y marche du premier coup
... avec de temps en temps des plantages inexpliqués: on reboote.

Moralité(s):
- avoir VRAIMENT envie de passer de Dapper à Edgy;
- prévoir un long we pluvieux;
- Edgy est vraiment bien (je suis sérieux);
- pas mal de trucs en anglofrançais ou en francanglais;
- ne pas regarder ce qui se fait sur un autre OS: ici ça reste
compliqué - mais gratifiant -, là-bas c'est du prêt à porter mais
ça peut coïncer de temps en temps.
- Linux n'est pas encore Grand Public.

@+
jip