Re gestionnaire...[Commentaire]

christian chris.guillerm at free.fr
Jeu 25 Mai 08:08:20 UTC 2006

J2L a écrit :
> Problème résolu. Je vous remercie à tous de m'avoir répondu et  plus
> particulièrement à Jean-Claude et Christian...  Bonne journée, bonne nuit
> Cordialement
> J2L

un petit commentaire à l'usage du débutant:
C'était, somme toute un problème très simple à résoudre....
mais il montre l'importance de savoir poser la bonne question et aussi
le réflexe à avoir lorsqu'une application pose problème:
lorsqu'une application lancée via le menu applications ne fonctionne pas
correctement, plante ou autre, elle est souvent peu bavarde en message
d'erreur. On peut dans ce cas ouvrir un terminal et lancer cette
application en tapant son nom dans ce terminal. On obtient avoir plus
souvent des indications précieuses sur le problème rencontré par
l'application.
ici, le message d'erreur de synaptic (lancée via le menu) est
particulièrement flou : "une fenêtre m'indique de fermer aptitude ou
synaptic" pour pouvoir fonctionner correctement...
lancée via un terminal, le message d'erreur devient : "E: dpkg was
interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the
problem." et nous donne carrément la solution, à condition de comprendre
un minimum d'anglais.
Sinon, google ou la liste sont la pour aider. Et cette aide sera
d'autant plus efficace que la question est bien posée...
Débutant moi-même sous linux (depuis 3-4 ans ;-) ), je pose finalement
peu de question sur la liste car je trouve souvent la solution à mes
problèmes de cette façon ou en lisant l'aide en ligne ou des pages de
manuel (à propos J2L as-tu tapé dans un terminal "man synaptic" après
avoir installé le package manpages-fr)
Ceci dit, continuez à exposer vos problèmes même très simple, la liste
tentera toujours de les résoudre et si personne ne réponds après 12-24
heures, c'est probablement que le problème est mal exprimé et qu'il faut
sûrement reformuler sa question.

Cordialement, et bon et long week-end à tous !

Chris