Gestionnaire de MAJ

christian chris.guillerm at free.fr
Mar 23 Mai 20:54:42 UTC 2006

J2L a écrit :
> Bonjour à tous,
> L'icône de mise à jour, m'indique 38 MAJ disponibles. Lorsque je
> charge une fenêtre m'indique de ferme aptitude ou synaptic. Hors je
> n'ai pas ouvert ces deux applications. Que dois-je faire ?
> D'avance merci pour vos réponses, Cordialement J2L

bonsoir
le système de peut ouvrir plus d'un programme pour gérer les paquets.
dpkg ou apt ou ...?... verrouille la base avec le fichier
/var/lib/dpkg/lock et t'empêche d'ouvrir synaptic
pour connaître le coupable ouvre une console et tape :
sudo fuser -f /var/lib/dpkg/lock
(mot de pass)
la réponse est l'ID du processus responsable
pour connaitre son petit nom, tape  ps -ef | grep [ID] et tu auras la
réponse (ainsi d'ailleurs que l'ID du processus grep que tu lance pour
faire le test, mais ca on s'en fout)

ferme le programme coupable si tu ne peux pas ; tue-le (dans une console
:sudo kill -9 ID)

Si c'est pas ca envoie à la liste les message de la console, ca ne peut
que aider à résoudre ton probleme.
A+
Chris