[HS] Un " Guide " des bons réflexes d'admin ???

Daniel C ml.dcailli at free.fr
Jeu 4 Mai 06:59:14 UTC 2006

spear at laposte.net a écrit :
[...]

> Autant d'exemples pratiques dépendant de l'environnement de travail, du
> client chez qui on est admin, mais je pense qu'il y a quelques concepts
> de base, de terrain, qui sont utilisés, mais que je ne vois jamais
> écrits ... voyez-vous où je veux en venir ? :) Cette idée m'est venue
> d'un cours sur les sauvegardes à l'AFPA, et je me suis dit " tiens, dans
> les bouquins admins linux que j'ai, j'ai jamais rien vu sur la
> périodicité à mettre en place, quoi sauvegarder, quoi prendre en compte ...

Parce que ça dépend totalement des cas, et les énumérer laisserait
toujours de coté certaines combinaisons.

Bref, je pense qu'un livre ne pourra pas répondre à la question "quel
outil pour ma sauvegarde". Il pourrra éventuellement en énumérer, et
c'est ensuite l'étude du cas qui permettra de choisir la bonne solution.

Il ne faut pas partir des outils de sauvegarde et de leur type
(incrémentale, etc...) mais plutôt de

- quoi sauvegarder ? (Si je perd ça, c'est grave ou pas ?)
- périodicité ? (Si j'ai pas les modifs des derniers 48H, c'est grave ou
pas ?)
- durée de la sauvegarde ? de la restauration ? durée max de panne
tolérable ?
- contenu (nb et taille des fichiers, une ou plusieurs partitions,
filesystem utilisé) ?
- protection contre l'effacement accidentel ou la corruption de
fichiers, ou bien contre un crash disque ?
- sauvegarde / restauration à chaud ou pas ? partielle ou totale ?
- disponibilité de l'admin (on oublie souvent qu'il peut aussi partir en
vacances... y'a un remplaçant ? Il n'a pas non plus x heures / j pour
s'occuper du backup) => simplicité de la solution (et
"transmissibilité") à prendre en compte aussi.
- etc...

Bref, le seul bon réflexe est l'analyse approfondie avant le choix d'une
solution, et un livre ne le fera pas ;-)
En revanche, un livre peut lister les outils en donnant leur specs /
avantages / inconvénients ce qui permetrra à l'admin de faire son choix.

Il y a déjà de bons articles sur le net sur ces questions génériques
d'administration (gestion des sauvegarde, gestion des users, choix
d'infrastructure, etc...). Je pense plus intéressant de les améliorer
(ils sont parfois sur des wiki) ou de les recenser plutôt que de les
réécrire.

Daniel