[HS] Un " Guide " des bons réflexes d'admin ???

spear at laposte.net spear at laposte.net
Mer 3 Mai 17:34:13 UTC 2006

Jérémy Vies a écrit :
> Je ne vois aucune objection à partir du doc américain, mais la
> traduction n'est pas mon domaine...
> Faut que je vois si y a des choses à rajouter dans le document
> americain.
>
> JV

Je ne suis pas encore allé voir, mais souvent, les " admin guides " sont
un recueil du genre " comment créer un utilisateur " " comment lancer
une sauvegarde " ... bref, un recueil technique, rarement étoffé de mon
idée/requête d'origine : des conseils sur quel type de sauvegarde mettre
en place (incrémentale, différentielle ? Pourquoi ?), combien de jeux de
cassettes dans l'idéal, hormis les données utilisateurs, que sauvegarder
de l'arborescence système, peut on sauvegarder l'ensemble, sinon quoi,
quels droits accorder (là j'exagère car ça dépend de plein de choses),
quels outils mettre en place pour prendre la main à distance en
sécurité, sur un serveur distant, ... etc
Autant d'exemples pratiques dépendant de l'environnement de travail, du
client chez qui on est admin, mais je pense qu'il y a quelques concepts
de base, de terrain, qui sont utilisés, mais que je ne vois jamais
écrits ... voyez-vous où je veux en venir ? :) Cette idée m'est venue
d'un cours sur les sauvegardes à l'AFPA, et je me suis dit " tiens, dans
les bouquins admins linux que j'ai, j'ai jamais rien vu sur la
périodicité à mettre en place, quoi sauvegarder, quoi prendre en compte ...

Mat