Synchro sur horloge.

Zolphe zolphe at zolphe.net
Jeu 23 Mar 09:54:41 UTC 2006

Bonjour John,
Sur ubuntu il y a ntpdate qui effectue la synchro de l'heure au
démarrage de la machine et c'est tout...
Pour les ordinateurs qui ont de gros décalage ou les serveurs une autre
application est installé: ntp-server (aussi nommé ntpd).
ntpd est donc un daemon qui lui va régulièrement effectué la synchro.
Il a pour fichier de configuration /etc/ntp.conf dans lequel tu peux
rajouter les serveurs que tu veux pour la synchro comme par exemple
quelque serveurs de cette liste:

ntp.uvsq.fr                      # Universite de Versailles - St
Quentinen Yvelines, France
ntp.univ-lyon1.fr                # CISM, Lyon, France
ntp.imag.fr                      # IMAG, Grenoble, France
ntp.ciril.fr                     # CIRIL, Nancy, France
ntp.univ-tln.fr                  # Université de Toulon et du Var, La
Garde, France
ntp.uhb.fr                       # Université de Haute Bretagne - Rennes
II, France
ntp.unicaen.fr                   # CRISI, Universite de Caen, France
ntp.u-psud.fr                    # CRI, Campus d'Orsay, Universite Paris
Sud, France
ntp0.oleane.net                  # France-Telecom Oléane, Paris, France
ntp1.oleane.net                  # France-Telecom Oléane, Paris, France
ntp.internet-fr.net              # Internet Fr Operateur Professionnel
Internet , Massy, France
ntp.loria.fr                     # Loria, Nancy, France
ntp.via.ecp.fr                   # VIA, Ecole Centrale Paris, France
ntp.obspm.fr                     # BNM-SYRTE - Observatoire de Paris,
Paris, France
ntp.univ-angers.fr               # Université d'Angers, Angers, France
ntp.accelance.net                # Accelance SA, Lyon, France
ntp1.tuxfamily.net               # SFINX, Paris, France
ntp2.tuxfamily.net               # TeleHouse2, Paris, France
time.resolvlab.com               # ResoLv SARL, Clermont-Ferrand, France
ntp.ubuntulinux.org
0.pool.ntp.org                  # pool.ntp.org maps to more than 100
low-stratum NTP servers.
1.pool.ntp.org                  # pool.ntp.org maps to more than 100
low-stratum NTP servers.
2.pool.ntp.org                  # pool.ntp.org maps to more than 100
low-stratum NTP servers.

Et après modification un petit /etc/init.d/ntp-server restart

J'espers avoir répondu à ta question ;)
Bye