Sous Ubuntu 6.06 : résolution d'écran non modifiable ; plantages système réguliers et fréquents ; impossibilité de lire les .mov.

Alexandre COMBARIEU alexandre.combarieu at wanadoo.fr
Ven 9 Juin 12:18:08 UTC 2006

Bonjour,

Je suis embarrassé par le passage à Ubuntu 6.06.
Je précise que les problèmes rencontrés ne se présentaient pas sous Breezy.

1. Après l'installation (que ce soit à partir de Desktop ou de Alternate en cd ; je n'ai pas encore essayé le dvd) je me retrouve avec une résolution de 640*480. Impossible de la modifier. Je possède une carte ATI Radeon X800 PRO sans installation de drivers graphique quel qu'il soit. Même en les installant cela ne change rien. J'ai essayé les 3 méthodes précisées dans le Wiki du site Ubuntu naturellement. Mon moniteur lcd est un Philips 190X6.

Il n'y a que 640*480 dans « Système > Préférences > Résolution de l'écran ».

En utilisant la commande « sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg », il n'y a aucun changement.

Dans le fichier « /etc/X11/xorg.conf », modifier les fourchettes des fréquences de rafraîchissement horizontal et vertical ne donne rien dans la section « Monitor ». En supprimant ces deux lignes non plus. Les résolutions supérieures apparaissent bien dans la section « Screen » sous-section « Display ». En ne laissant que la résolution souhaitée et en supprimant les autres, rien. En supprimant l'option « DPMS » dans la section « Monitor », rien non plus.

Chose curieuse : J'ai trouvé sur le forum anglais de Ubuntu – le truc d'un compagnon de galère dans la même situation, avec un matériel quasiment similaire – l'idée que le problème viendrait du câble DVI reliant ma carte à mon moniteur. Après échange contre câble VGA et réinstallation cela s'est avéré exacte. Mais je perds au change. Qualité d'image moins bonne et décalage de l'image sur la droite de 0.5 cm environ. Pénible !

Une idée ?

2. J'ai constaté des plantages réguliers et fréquents du système avec le noyau 386 de base mais aussi avec le noyau 686 adapté à mon PIV. Le système reste entièrement bloqué (sauf les mouvements de la souris si je me souviens bien). Seule la manipulation Alt+Impr Ecran/Syst en les maintenant enfoncées + la séquence r + s + i + u + b me permets de m'en sortir. Ou bien un reset manuel. Les menus sont bloqués. Et la combinaison de touches Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionne plus non plus. Il me semble avoir constaté que cela se produit lorsque j'effectue une action sur internet comme débuter un téléchargement ou naviguer par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

3. En suivant la méthode suivante sous Breezy (trouvée sur les forums de Ubuntu) je pouvais lire n'importe quel fichier multimédia : http://hlqg.free.fr/doc/codecs.odt

En procédant de la même manière sous Ubuntu 6.06, il m'est impossible de lire les fichiers .mov par exemple.

Le lecteur (que ce soit Mplayer ou Totem) ne trouve pas les codecs appropriés. Il me faut signaler que l'installation se passe différemment par rapport à Breezy. Il m'est impossible de supprimer le plugin Totem comme précisé dans la section 5.1 du document dont je vous ai donné les coordonnées. Les fichiers ne se trouvent pas là où ils devraient être. J'ai essayé de les localiser avec la fonction « Rechercher des fichiers... » du menu « Raccourcis » mais cela n'aboutit pas.

Je ne sais plus comment procéder.
Une idée à nouveau ?

Pour le moment je repasse sous Breezy en attendant la résolution de ces problèmes.

Alexandre