Enumeration des périphériques video

Didier Eymet eymet.didier at wanadoo.fr
Jeu 20 Juil 18:06:42 UTC 2006

Bonjour.
Je suis sous ubuntu dapper (mais le problème existait déjà sous breezy).
J'ai deux périphériques vidéos :
- 1 carte TV Pinnacle PCTV Rave sur un slot PCI
- 1 webcam usb (Trust Spacecam 150)
Ces deux périphériques sont bien reconnus et fonctionnent correctement.

Le seul problème, c'est qu'à chaque démarrage, ils sont montés de
manière complètement aléatoire et imprévisible sous /dev/video0 et
/dev/video1. Cela m'oblige à modifier le lanceur de xdtv pratiquement à
chaque nouveau démarrage de la machine, puisqu'une fois sur deux, il
cherche à utiliser la webcam au lieu de la carte tv.
Ce n'est pas grave, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi la
reconnaissance des périphériques ne se fait pas toujours dans le même
ordre et si quelqu'un connaît un moyen de fixer cet ordre.

Merci et bon courage à tous.