[Dapper] Modem Lucent

Saroumane poubelle_verte at yahoo.fr
Mer 12 Juil 06:44:21 UTC 2006

Bonjour,
Voilà le détail de la procédure que j'ai suivie : (tuto de
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/winmodem_lucent, en gras mes remarques).
Tout semble fonctionner jusqu'au test de l'installation qui me retoure
un "no device found"
Note : j'ai également testé l'installe de *.deb
http://linmodems.technion.ac.il/packages/ltmodem/kernel-2.6/Ubuntu/ Mais
un problème de dépendance apparaît et les modules n'existent pas dans
synaptic (
Voilà merci pour les lumières éventuelles
@+ Jérôme

Ce guide explique comment faire fonctionner un modem Lucent/Agere sur
Ubuntu Warty.
Introduction
Ces winmodems ne sont pas exactement des modems normaux, et les
ressources PC qu"ils prennent ne sont pas celles qu"un modem normal
utiliserait. Il est souvent difficile de trouver les bons pilotes afin
de les faire fonctionner sous Linux. Donc, si possible, ne les utilisez
pas !
Comment faire ?
Le modem utilisé pour ce test répond à la commande:
$ lspci
par l"identifiant:
Communication controller: Lucent Microelectronics LT WinModem (rev 02)
mais bien sur d"autres modems seront supporté par les pilotes utilisant
le LTModem. Allez sur linmodems.org et téléchargez le fichier nommé
"scanModem.gz”. Tapez ensuite la commande suivante:
$ gunzip scanModem.gz
et modifiez les permissions pour exécuter le script bash qui vient
d"être extrait par la commande:
$ chmod u+x scanModem
Vous pouvez maintenant démarrer le script:
$ ./scanModem
(Je vous conseille de croiser vos doigts). Dans mon cas, cet utilitaire
m"indique que mon modem est supporté. Si vous obtenez un résultat
positif, vous pouvez télécharger les pilotes. Ce site (en anglais)
contient des drivers fonctionnant sous plusieurs distributions, mais
malheureusement aucune source ou binaire n"est compatible avec le kernel
par défaut de Warty (2.6.8.1-3-386).
Note du traducteur: Les sources/binaires disponibles sur ce site sont
peut-être compatibles avec la dernière version (Hoary) de Ubuntu.
Sachant que ce document a été rédigé à une date antérieure, la
traduction continuera sans prendre en compte ce paramètre.
Il existe donc une archive expérimentale contenant le sources en version
beta pour le noyau 2.6 à cette adresse. Téléchargez les pilotes pour le
noyau 2.6 mis en place par Alksey Kondratenko (vous pouvez les
télécharger à partir du lien donné précédement). Dans mon cas, j"ai
téléchargé le fichier ltmodem-2.6-alk-7.tar.bz2 (*Là j'ai pris ça
http://linmodems.technion.ac.il/packages/ltmodem/kernel-2.6/ltmodem-2.6-alk-8.tar.bz2*)et
c"est pourquoi je l"utiliserai dans cet exemple.
Avant tout nous aurons besoin de compiler certains outils, installez
donc (avec Synaptic ou alternativement apt-get en ligne de commande):
1.linux-headers
2.build-essential
(*OK, sans pb*)
ce qui installera les en-têtes du noyau et les compilateurs essentiels
(gcc, make, ...). Maintenant vous pouvez décompresser le fichier
téléchargé:
$ tar jxvf ltmodem-2.6-alk-7.tar.bz2
et entrez dans le nouveau répertoire avec la commande
$ cd ltmodem-2.6-alk-7
Utilisez le fichier README que vous trouverez dans ce répertoire, j"ai
adapté les étapes suivantes afin qu"elles fonctionnent sous Ubuntu 4.10
(Warty). Le Makefile n"a pas besoin d"être modifié, donc entrez ceci:
$ make
(*OK*)
et vous obtiendrez deux modules compilés:
1.ltmodem.ko
2.ltserial.ko
(*Parfait*)
Le fichier README recommande d"installer ces modules dans leur propre
répertoire, donc créez les:
$ sudo mkdir /lib/modules/`uname -r`/other
Dans notre cas, ceci est l"équivalent de faire:
$ sudo mkdir /lib/modules/2.6.8.1-3-386/other (* moi j'ai 2.6.15...*)
Ensuite, copiez les modules dans le répertoire:
$ sudo cp *.ko /lib/modules/`uname -r`/other
Maintenant, vous devez indiquer au système comment utiliser ces modules,
donc créez le fichier /etc/modutils/ltmodem:
$ sudo gedit /etc/modutils/ltmodem
(*OK*)
Ajoutez les lignes suivantes dans le fichier:
alias /dev/modem ltserial
alias char-major-62 ltserial
alias /dev/tts/LT0 ltserial
(*OK*)
Enregistrez et fermez. Maintenant, entrez ceci:
$ sudo update-modules
(*commande effectuée sans erreur*)
ce qui devrait ajouter automatiquement les lignes précédentes dans le
fichier /etc/modules.conf.
(*Mais, ce fichier n'existe pas chez moi !*)Depuis que Ubuntu utilise
udev, vous devez ajouter des règles particulières:
$ sudo cp docs/ltmodem.rules /etc/udev/rules.d/
(*j'ai fais*)
Nous avons fini! Pour tester le pilote, faites ceci:
$ sudo modprobe -v ltserial
(*Grrrrr, erreur : "no device found" (le chemin indiqué pour ltserial.ko
est pourtant correct*)
ou ceci (pour forcer, si la commande ci-dessus ne fonctionne pas):
$ sudo modprobe -v -f ltserial
(*Grrrrr Idem, erreur : "no device found" (le chemin indiqué pour
ltserial.ko est pourtant correct*)
et vérifiez avec:
$ lsmod | grep lt
(*la ça fonctionne*)
Si les deux modules ltserial et ltmodem sont bien présents, vous pouvez
essayer de configurer la connexion avec:
$ sudo pppconfig
en spécifiant /dev/modem (ou /dev/ttyLTMO) comme périphérique de
connexion. Après avoir redémarré, le module sera chargé automatiquement
par hotplug. Si c"est le cas, les pilotes marcheront correctement.
(*Ici j'ai utiliser l'utilitaire graphique mais le modem n'existe pas
forcemment*)