Partition qui ne veut pas monter au démarrage

F. Marcelet timarcel at free.fr
Mar 31 Jan 20:09:45 UTC 2006

joel tarlao a écrit :
> Bonsoir,

> J'ai une partition, /documents, dans laquelle j'ai mis tout ce que j'ai
> d'important, y compris mes mails, mes signets...
>
> Elle ne se monte plus au démarrage, ce qui fait que j'ai pas mal de choses qui
> ne démarrent pas (kmail, par exemple...)
>
> Par contre, elle se monte sans problème manuellement. La suite est d'autant
> plus surprenante.
>
> Dans un premier temps, j'ai constaté que les droits étaient à root:root
> Je les ai remis à joel:joel, mais ça n'as rien changé.
>
> De plus, cette partition n'apparaît pas que je fais un df -Ph.

Que dit un "fdisk -l /dev/hda" ?
ou un "cat /proc/partitions" ?

> D'autre part, j'ai voulu modifier sa ligne dans /etc/fstab (au cas où...),qui
> se présente ainsi:
> /dev/hda11      /documents      ext3    defaults,user_xattr        0       2
>
> J'ai donc lancé: sudo gedit /etc/fstab, ôté "defaults,user_xattr", mais pas
> moyen de l'enregistrer:
> "Le document n'a pas pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire
> dans file:///etc/fstab.
> Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a
> suffisamment d'espace disque disponible."
>
> Il reste de l'espace disque et j'étais root.

La partition / était montée Read-Write ? Quand il y a des erreurs d'accès disque elle est remontée Read-Only. C'est le rôle de l'option "errors=remount-ro" dans fstab.

Que dit la commande "mount" toute seule ?

A essayer : un "echo > /test && ls -l / && rm -f /test"

> J'ai demandé à Google, mais il ne m'as pas répondu...
>
> Qui y comprends quelque chose ?
>
> J'ai bien l'impression de devoir passer par une réinstallation...

A+ Francis