Générer des photos miniatures par lot?

Grand'Pa grand-pa at grand-pa.dyndns.org
Dim 29 Jan 02:14:28 UTC 2006

Nature-Informatique a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour les pros d'ImageMagick'. je souhaite générer des photos miniatures
> pour un album photo. J'ai trouvé ce script dans le dernier "Linux
> Pratique", mais visiblement il y a une erreur dedans, si vous pouviez
> m'aider svp?

Perso, j'utilise l'excellente galerie phpWebGallery
(http://www.phpwebgallery.net/) sur mon serveur avec un site distant et,
pour me simplifier la tâche, j'ai créé un script qui, à partir de photos
"grand format" (> 800px), fait _récursivement_ :
- renomme les fichiers en minuscule et supprime les accents (pour éviter
les risques de liens morts)
- supprime les thumbnails de l'EXIF des fichiers JPG (gain de place et
donc de temps de téléchargement)
- corrige la date de prise de vue dans l'EXIF si elle a été modifiée par
un soft de post-traitement
- crée le format affichable 800 px si l'image de départ est plus grande
(l'accès au grand format se fera par un simple clic sur la photo en 800 px)
- crée le répertoire des vignettes et les vignettes elles-mêmes (avec
respect de la convention de nommage TN- ou autre)
- met à jour le site distant avec toutes les modifications

Pour tout cela, il utilise les softs ImageMagick jhead et lftp.

Le script est visible à cette adresse :
http://www.sme-fr.homelinux.net/howtos/phpwebgallery_1.4.0/update_site.txt
J'ai mis pas mal de commentaires pour faciliter la compréhension.  ;)

En espérant que ça puisse aider.
Franck PIERRE : grand-pa at grand-pa.dyndns.org
Site SME-Fr   : http://sme-fr.homelinux.net
Site photos   : http://grand-pa.myphotos.cc