probleme dpkg à cause Xserver-xorg-input-summa

Fabrice François fabr.francois at wanadoo.fr
Lun 23 Jan 21:55:39 UTC 2006

louis <louis.bewa at telia.com> a écrit :
> Bonjour

Bonsoir Louis,

> après quelques recherches, il s'avère que ce n'est pas apt-get mais plus
> précisément dpkg qui ne veut rien installer à
> cause de xserver-xorg-input-summa.
> le message d'erreur est : impossible d'ouvrir le fichier contenant la
> liste des fichiers du paquet « xserver-xorg-input-summa ».
>
> J'ai regardé à tou hasard dans /var/lib/dpkg/info et il n'y a pas de
> fichier xserver-xorg-input-summa.list. Est-ce que vous l'avez et donc ce
> serait peut-être la raison de mon problème, ou vous ne l'avez pas et il
> faut chercher une autre piste.

Es-tu vraiment certain que ce fichier est absent ? Si un fichier
« *.list » est manquant, dpkg  affiche un message d'avertissement mais
il poursuit l'installation.

Voici le message que devrait afficher dpkg dans ce cas :
« dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des
fichiers du paquet « xserver-xorg-input-summa » étant manquant, il est
considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé. »
Et l'installation continue...

Il est possible que ton fichier « xserver-xorg-input-summa.list » soit
corrompu. Dans ce cas :

$ cd /var/lib/dpkg/info
$ sudo rm xserver-xorg-input-summa.list
$ sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-input-summa

> je ne vois pas quoi faire. je ne peut rien réinstaller car il me sort
> toujours ce message à chaque utilisation de dpkg. Y-t-il une manip que
> je peut faire pour réparer dpkg ?
>
> merci par avance

À tout hasard, voici le contenu du fichier en question :
----8<--------8<--------8<--------8<--------8<--------8<----
/.
/usr
/usr/X11R6
/usr/X11R6/lib
/usr/X11R6/lib/modules
/usr/X11R6/lib/modules/input
/usr/X11R6/lib/modules/input/summa_drv.o
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/xserver-xorg-input-summa
/usr/share/doc/xserver-xorg-input-summa/copyright
/usr/share/doc/xserver-xorg-input-summa/changelog.Debian.gz

Fabrice.