mail et postfix

Pierre listes at gnubox.net
Lun 23 Jan 09:46:23 UTC 2006

cyrille.mortreux at free.fr a écrit :

> Oui, c'est normal. Mais c'est aussi l'architecture la plus simple à
> maintenir.
>
> Soit tu crée un utilisateur unix sur la passerelle, soit tu passes sur du
> Postfix couplé à MySQL sur la passerelle. Pour 4 utilisateurs, des
> comptes unix
> ça me paraît plus simple.

Oui, c'est vrai, il faut des utilisateurs locaux sur la passerelle, mais
ce n'est pas vraiment une grosse contrainte.
Pour ma part (désolé, rien a voir avec Ubuntu), j'utilise la
distribution CLarkConnect. Elle m'a permis de monter facilement une
passerelle/firewall/serveur de courrier avec antispam (et antivirus
rajouté par bibi).
C'est du clé en main, config par interface web.
Pas recommandé si tu veux mettre les mains dans la graisse, mais qui à
l'avantage de bien fonctionner rapidement.

Bon courage