configuration X sur un dell inspiron 1100 (chipset intel 845G, driver X: i810)

Julien MARBACH julien.marbach at gmail.com
Lun 16 Jan 01:26:52 UTC 2006

Bonjour,
J'ai installé recemment ubuntu sur un dell inspiron 1100 (bios A32), et
j'ai pas mal de pb avec la configuration du serveur X. En fait le problème
est majoritairement lié au chipset graphique intégré (intel 845G, driver
Xorg i810). Au début je dirait que tout allait bien pour la configuration
de X (1024*768/24 bits), par contre l'acpi n'avait pas acces à l'état de
la batterie. Pour résoudre ce problème d'acpi j'ai lu sur les forums
ubuntu qu'il fallait faire une upgrade du BIOS. Une fois cette upgrade
réalisée, le monitoring de la batterie fonctionnait correctement mais le
serveur X était dans les choux...
Je me retrouve avec un serveur X qui m'affiche gdm correctement (1024x768)
puis gnome dans un petit rectangle de 640x480 au centre de l'écran avec
tout le tour en noir.

Après avoir lu toute une collection de fils de discutions sur différents
forums anglophones et francophones à ce sujet j'ai fait quelques progrès
mais je n'ai trouvé personne ayant au bout du compte le meme pb que moi :

lorsque je fait un startx à la main en tant que root depuis un terminal
virtuel, le bureau gnome de l'utilisateur root est lancé et la résolution
est bonne. Par contre si je lance gdm à la place du startx et que je me
logue en tant qu'utilisateur normal, la résolution est bonne pendant
l'affichage de l'écran de connexion de gdm mais elle retombe à 640*480
dans un petit rectangle au centre de l'écran dès que la session gnome est
lancée...

On peut en conclure que le pb ne vient pas de mon xorg.conf puisque ça
fonctionne pour l'utilisateur root sans passer par gdm. Alors où est le
pb???

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe?

Merci

julien