Re: serveur dédié QMail...

Free Mind fr33mind at gmail.com
Mer 22 Fév 15:11:02 UTC 2006

>  J'utilise actuellement un serveur Debian dédié à mes mails (et je suis
> très
>
> Alors, pourquoi changer ?

Parce que c'est un Pentium 166, 128meg avec près de 100 comptes d'emails et
qu'il commence à souffrir le pauvre... je le change pour un dual-P3 avec du
scsi raid.

> Si tu te poses la question, alors non. Ta Debian est bien configurée,
> elle t'assure le service. Sur un serveur, Ubuntu ne t'apportera rien
> de plus...

Car je vais de toute façon repartir à zéro...  Voilà tout simplement!  Et
tant qu'à le faire... je passe à Ubuntu server ou je reste avec Debian? ;)

>  2) Je veux absolument demeurer avec Qmail.  Est-il aussi bien gérer que
> n'ai
>
> % s qmail | egrep "^qmail"
> qmail-qfilter - qmail-queue filter front end
> qmailanalog-installer - Installer package for building qmailanalog
> binary package
> qmailmrtg7 - qmail mrtg graph generator
>
> donc, tout est dispo sous Ubuntu (sous Universe/Multiverse je suppose).

donc rien n'est dispo :p  Puisque ici tu n'as que des outils pour qmail et
non qmail-src lui-même comme sous debian.

>  3) Existe-t-il mieux que spamassassin maintenant qui est très lourd au
>
> [...]
> façon
> pas de
> reste
>
> Je veux bien des conseils mais je m'en fous : je garderai qmail...
> bizarre, non ?

Je veux garder la philosophie QMail mais autour, le OS, les outils de scan
etc... je suis ouvert aux suggestions.

De toute façon, utiliser un truc non libre et demander
> des conseils auprès de gens qui n'utilisent que du libre, tu t'attends
> à quoi ? Que t'apporte QMail que ne t'offrent pas Postfix et Exim (qui
> eux, sont libres) ?

J'ai déjà fait toutes ses analyses de sendmail, postfix, exim et qmail avant
de choisir il y a plusieurs années.  Les mails qui sont arrivés dans la
listes ne contiennent encore qu'une foutu guerre de religion ou de sémantic
sur ce qui est libre ou pas... Exactement le genre de chose qui ne réponds
pas à mes questions et qui ne m'apporte rien.  Désolé.

Chaque fois que quelqu'un ose nommer QMail, la machine à throll part
automatiquement!!

Ce n'était pas le point au départ.

Oui j'adore QMail, la façon dont il est fait et tout et oui pour moi je le
considère tout à fait libre.  La liberté qu'on m'accorde me suffit.  Je le
prends comme il est.  Et il fait vraiment un bon travail.  C'est tout.

Je cherche des commentaires constructifs de gens qui l'utilisent et non des
arguments pour changer de MTA.

Merci beaucoup à tous.