serveur dédié QMail...

cyrille.mortreux at free.fr cyrille.mortreux at free.fr
Mer 22 Fév 08:41:56 UTC 2006

> J'utilise bogofilter à titre perso. Je n'ai aucune idée de ce que cela
> peut donner sur un serveur de prod...

Avec Razor ou Pyzor

http://razor.sourceforge.net/
http://pyzor.sourceforge.net/

Il y en a un qui est plus libre que l'autre, mais je ne sais plus lequel. Ca
fonctionne aussi avec Spamassassin d'ailleurs.

> Je veux bien des conseils mais je m'en fous : je garderai qmail...
> bizarre, non ? De toute façon, utiliser un truc non libre et demander
> des conseils auprès de gens qui n'utilisent que du libre, tu t'attends
> à quoi ? Que t'apporte QMail que ne t'offrent pas Postfix et Exim (qui
> eux, sont libres) ?

C'est vrai que la licence de qmail, et / ou ses conditions de modifications sont
assez spéciale.

http://cr.yp.to/qmail/dist.html

Mais je ne pense pas que cela suffise à le rendre propriétaire.
Tu as accès au code source, tu peux créer tes modifications pour toi, les
appliquer chez toi, à tes risques et périls, et même diffuser tes modifications
mas uniquement sous forme de patch.

C'est distribuer le source d'origine patché qui est interdit.

Ca ne suffit pas à en faire un logiciel "non libre" il me semble non ?
Ou me goure je?

Cyrille