Re: serveur dédié QMail...

Patrice Karatchentzeff patrice.karatchentzeff at gmail.com
Mer 22 Fév 07:41:14 UTC 2006

Le 21/02/06, Free Mind<fr33mind at gmail.com> a écrit :

[...]

>  J'utilise actuellement un serveur Debian dédié à mes mails (et je suis très
> satisfait j'avoues):

Alors, pourquoi changer ? L'adage d'un admin est toujours de ne rien
toucher ce qui fonctionne parfaitement... AMHA, si tu bricoles pour le
plaisir de bricoler, tu vas au devant de problème, surtout sur un
serveur en prod...

[...]

>  Je ne veux pas changer QMail c'est assuré!
>
>  Je vais bientôt installer un nouveau serveur plus puissant.

Admettons que cela soit la raison du changement...

>  1) Devrai-je en profiter pour passer à Ubuntu dans ce cas précis?

Si tu te poses la question, alors non. Ta Debian est bien configurée,
elle t'assure le service. Sur un serveur, Ubuntu ne t'apportera rien
de plus...

>  2) Je veux absolument demeurer avec Qmail.  Est-il aussi bien gérer que
> sous Debian?  apt-cache show qmail ou qmail-src me donne rien :(  Je n'ai
> pas vraiment le goût de l'installer "à bras".

% s qmail | egrep "^qmail"
qmail-qfilter - qmail-queue filter front end
qmailanalog-installer - Installer package for building qmailanalog
binary package
qmailmrtg7 - qmail mrtg graph generator

donc, tout est dispo sous Ubuntu (sous Universe/Multiverse je suppose).

Tiens, en 2 s, sous Google :

http://mirror.arcticnetwork.ca/pub/ubuntu/packages/pool/multiverse/q/qmail/

T'as pas dû trop chercher...

>  3) Existe-t-il mieux que spamassassin maintenant qui est très lourd au
> niveau ressources?

J'utilise bogofilter à titre perso. Je n'ai aucune idée de ce que cela
peut donner sur un serveur de prod...

[...]

>  SVP, dans vos réponses, veuillez aussi me les justifier ou me dire les
> avantages etc.  L'idée étant de profiter du fait que je vais de toute façon
> monter un nouveau serveur pour peut-être améliorer le tout...  Aussi, pas de
> guerre de religion autour de QMail.. je tiens à demeurer en QMail, le reste
> je suis ouvert aux suggestions.

Je veux bien des conseils mais je m'en fous : je garderai qmail...
bizarre, non ? De toute façon, utiliser un truc non libre et demander
des conseils auprès de gens qui n'utilisent que du libre, tu t'attends
à quoi ? Que t'apporte QMail que ne t'offrent pas Postfix et Exim (qui
eux, sont libres) ?

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff at free.fr